Ancien directeur sportif du Rugby Club de Massy et des cadets de l’ASM, Vincent Huet a souhaité mettre en relation sa passion qui est le…Ancien directeur sportif du Rugby Club de Massy et des cadets de l’ASM, Vincent Huet a souhaité mettre en relation sa passion qui est le rugby et le monde de l’entreprise
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Vincent Huet j’ai 44 ans et je suis parisien de naissance. J’ai débarqué il y a une dizaine d’années en Auvergne. Je suis issu du monde du rugby j’ai été pendant quelques années directeur sportif du club de Massy en banlieue parisienne puis entraîneur des cadets de l’ASM Clermont Auvergne pendant sept ans. Je suis aujourd’hui chargé du recrutement chez les jeunes.
Ce n’est pas votre seule activité en lien avec le rugby il me semble…
Non en effet, j’ai associé ma passion et mon métier ! Et j’ai créé OVALTEAM PERFORMANCE.
En quelle année avez-vous crée votre entreprise ?
L’entreprise a vu le jour en 2009, grâce au rugby ! Quand je suis arrivé ici j’ai eu l’opportunité de travailler avec une grosse entreprise de pneumatique. Le projet a plu, et s’est développé et au fur et à mesure d’autres (sociétés) ont fait appel à nous et les projets se sont enchaînés. C’est le bouche à oreille qui a fait le plus gros de ma communication. Certains managers sont sensibles aux valeurs du rugby basées sur la coopération, l’entraide…Ils ont apprécié la démarche. L’idée c’est de comprendre et de se dire : ça fonctionne ailleurs, comment nous on peut se l’approprier ?
Pouvez-vous nous expliquer un peu plus en détails ce que c’est ?
Nous intervenons auprès des entreprises et des associations en qualité de formateurs ou de conseiller. On met en exergue les valeurs du rugby directement dans le fonctionnement d’une entreprise ou d’un de ses services. J’ai fait ressortir ce qui fonctionnait bien dans le rugby, je l’ai théorisé et adapté aux méthodes managériales du monde de l’entreprise.
On vit dans un monde très individualiste. C’est la société qui veut ça ! On est accès uniquement sur la performance et pas assez sur les valeurs humaines. Au rugby c’est pareil. Tu peux être doté de qualités techniques et individuelles impressionnantes mais si tu ne te plies pas au collectif ça ne donnera rien. Il faut accès le travail sur les valeurs de chacun au service d’une équipe afin de créer une cohésion.
Comment ça fonctionne ?
Dans un premier temps il y a un gros travail d’identification à réaliser. J’observe les managers, les équipiers, les interactions. On fait un audit, on analyse et on sélectionne l’équipe. On monte une structure pédagogique qui nous permet de mettre en place une formation adaptée sur plusieurs heures, voire plusieurs jours. Il faut ensuite accompagner le manager, l’équipe au quotidien ainsi que les collaborateurs avec qui ils travaillent. Le but est que chacun comprenne réellement son rôle à jouer afin que le travail soit plus efficace !
Ça prend combien de temps ?
En une journée tu ne progresses pas, comme un sportif ! Il faut permettre à l’équipe d’intégrer les mécanismes et pourquoi pas même de les mettre en application. Pour que ce soit efficace, on les emmène faire du rugby parfois afin qu’ils comprennent les rouages. Comment s’encourager ? Se parler ? Ecouter ? Et même « s’engueuler », mais toujours de manière constructive ! Tout ça, c’est mis en application d’abord sur un terrain et ensuite on le redistribue dans l’équipe. Ça prend du temps
Un rugbyman qui vient en aide aux entreprises pour y inculquer certaines valeurs collectives essentielles, c’est possible l’inverse ? Un entrepreneur qui intervient dans un club ou une sélection, c’est possible ?
Bien sûr que c’est possible ! On a tous à apprendre des uns et des autres. Dans une entreprise ou au sein de ton club, t’es au feu de l’action t’es pris dans le truc ! Quand tu as quelqu’un de l’extérieur qui vient et qui t’apportes une autre vision ça fait forcément avancer les choses : ça peut te consolider tes bonnes pratiques, ou te suggérer de te remettre en question.
C’est quoi les qualités que vous mettez en avant ?
J’ai le défaut d’être coach (Rire), quand on me donne une équipe ou un joueur je cherche toujours à le ou la faire progresser ! J’essaye d’apporter quelques choses de différents à l’entreprise. En tant que coach je suis très rigoureux. Il faut que nos propos collent le plus possible à nos actes. C’est le propre d’une équipe ! Il faut être sérieux sans se prendre au sérieux. La rigueur, l’engagement l’intégrité, l’application…Tout ça c’est très important.
Quels sont les objectifs
Je fais ce dont j’ai envie ! J’organise mon temps en fonction de mes envies. Je travaille avec une entreprise, le projet est intéressant et les gens en parlent ! Les entreprises parallèles voient que nous avons de la visibilité, ça attire forcément d’autres personnes !
Vous inculquez des valeurs saines et importantes de l’univers du sport, mais certains s’attardent à dire qu’elles se perdent, vous le pensez aussi ?
Je ne suis pas d’accord, du moins je ne suis pas aussi négatif. Quand tu es rugbyman, tu trouves qu’elles se perdent un peu mais nous ne sommes pas du tout en retard par rapport à d’autres sports ! Le monde tire vers l’individualisme, la valeur des choses se perd. Quand tu étais en poste dans une entreprise, tu respectais ceux qui t’avaient précédé ainsi que son héritage. Aujourd’hui ça bouge que ce soit dans le monde pro ou dans l’univers rugbystique. Avant on se battait pour le maillot, on le mouillait. C’était des bénévoles qui étaient accroché par l’amour des valeurs et des bénévoles. Aujourd’hui, qui sont les gardiens du temple ? Une association c’est quoi ? C’est un rassemblement de personnes qui ont une passion commune. Aujourd’hui tout c’est professionnalisé, les joueurs ils viennent prendre leur argent et plus pour s’éclater. C’est l’association qui les fait vivre alors qu’avant c’était l’inverse. Le rugby tu peux dire que c’est moins bien qu’avant mais ça reste un sport où tu t’entraides, où il y a une fraternité t’as encore un brin de respect de l’arbitre.
Des valeurs que vous retrouvez de plus en plus dans l’entreprise ?
Ils sont en effet à la recherche de ce genre de valeur. Ils essayent de réintégrer le lien humain. On ne peut plus jouer sur les matériaux, sur le coût des hommes. Aujourd’hui l’important c’est la capacité à travailler ensemble. On remet l’homme au cœur du sujet. C’est un respect ! Au rugby t’es pas le défenseur que de ton poste. Si tu joues pilier ou talonneur et qu’un mec passe devant toi tu le plaques un point c’est tout. C’est l’esprit d’équipe !