Leader au changement d’année, Clermont réalise un début de championnat exceptionnel, avec 48 points en 13 rencontres c’est même le mei…Leader au changement d’année, Clermont réalise un début de championnat exceptionnel, avec 48 points en 13 rencontres c’est même le meilleur départ de l’histoire pour le club.**

Les blessures d’une saison dernière éprouvante semblent bien lointaines, Clermont en quelques mois est passé d’élève malade à premier de la classe. Intraitable à domicile (27 points sur 30 possibles) et redoutable à l’extérieur (Victoire au Racing, à Pau, à Montpellier et à Perpignan) rien ne semble résister à l’ASM.

La première ligne a réalisé une première partie de saison exceptionnelle en mêlée, devenant l’équipe du Top 14 qui récupère le plus de ballons en mêlées. Les difficultés du mois dernier n’ont rien de rédhibitoire dans le secteur tant le moindre détail fait changer le rapport de force en mêlée. Mais de nouvelles forces se sont révélées, comme le contre en touche qui se révèle une arme puissante. Quand Clermont aligne autant de sauteurs potentiels, cela devient un vrai casse-tête pour le talonneur adverse. Timani, Van Der Merwe, Jedrasiak peuvent assurer le premier bloc de saut, quand Lapandry,Cancoriet,Chouly s’occupent du second, tout cela sans oublier les deux artistes du genre, Iturria et Vahaamahina.

Dans la lignée des performances majuscules du basque, Franck Azéma semble avoir trouvé sa troisième ligne titulaire, un parfait équilibre avec un plaqueur-gratteur (Iturria), un coureur (Cancoriet) et un perforateur (Fritz Lee), en ajoutant à cela la puissance d’un Yato en sortie de banc, effrayant.

Avec un tel paquet d’avant, la talentueuse charnière tricolore Parra-Lopez réalise un début de saison splendide, beaucoup de maîtrise et du talent à revendre. Au centre, Fofana, moins fantasque que par le passé, a enfilé son costume de patron. Toujours très propre, il bonifie sa ligne de trois-quarts, soit au côté du puissant Naqalevu, soit de la révélation Moala.

A l’arrière Clermont a souvent, en ce début de saison, été porté par le génie de Toeava. Son absence est un sérieux coup dur pour l’effectif. C’est d’ailleurs le seul point noir de cette mi-saison enchantée, les blessures qui commencent à s’accumuler (Slimani,  Lapandry, Moala, Ezeala, Tuicuvu, Raka et Toeava).

Leader du championnat et de sa poule de Challenge Cup, l’ASM ne peut craindre qu’une avalanche de blessure pour la freiner, pourtant Franck Azéma opère une rotation permanente pour prévenir ce genre de tracas. Clermont aura besoin de tout le monde pour aller loin sur les deux tableaux.