Pour la quatorzième journée du Top 14, l’ASM recevait La Rochelle pour le gros choc de la journée de Top 14. Victorieux 44-19, Clermon…Pour la quatorzième journée du Top 14, l’ASM recevait La Rochelle pour le gros choc de la journée de Top 14. Victorieux 44-19, Clermont laisse filer le bonus offensif mais retrouve son trône de leader du championnat.**
Pas le temps de digérer les excès des fêtes pour l’ASM, dès l’entame de match, Clermont, agressif et joueur, a mis en difficulté La Rochelle. Mais, dans un premier quart d’heure entièrement acquis à l’ASM, le Stade Rochelais a longtemps réussi à résister grâce à une très bonne défense. C’est Laidlaw qui trouve la clé du coffre fort Maritime en passant dans un petit trou de souris au près pour inscrire le premier essai de la rencontre (16’). La botte du demi de mêlée écossais récompensera le bon début de rencontre pour tourner à 13-0 à la 22è minute.
Les Rochelais, pas troisième du Top 14 pour rien retrouvent alors des couleurs. Enfin dangereux, ils surprennent même Clermont dans un désordre le plus total avec un bel essai de Victor Vito (28’). Rivalisant jusqu’à la 31ème et un plaquage haut de Liebenberg sanctionné d’un carton jaune. À 15 contre 14 Clermont en profite et marque sur la sirène par Yato, impossible à stopper à dix mètres de la ligne (40’).
Dès le début de la seconde période La Rochelle envoie du jeu et revient dans la rencontre par Doumayrou (43’, 23-12).
Les entrées de Moala et Iturria vont alors faire le plus grand bien à l’ASM, qui retrouve le contrôle du cuir. Porté ensuite par une mêlée dominatrice et surement revancharde après un match aller difficile dans ce secteur, Monsieur Lafon n’aura pas d’autres choix que d’accorder un essai de pénalité après plusieurs mêlées écroulées sous les poteaux (56’). Sur l’occasion, Joly écopera aussi d’un carton jaune mais, contrairement à la première fois c’est l’ASM qui se fait surprendre pendant cette période. Trop joueurs, les Auvergnats offre un bon ballon pour Qovu qui marque en force (65’).
A 30-19, la défaite n’est pas envisageable mais le bonus offensif semble loin, suite aux deux essais Rochelais.
Ce sera la mission de Clermont pour la fin de rencontre, imposant une pression continue, l’ASM pousse son adversaire à la faute et Bales reçoit un nouveau carton jaune (67’), sur une pénalité vite jouée en suivant Lopez décale Moala pour l’essai (68’).
Mais les hommes de Franck Azéma échoueront à un essai du bonus, malgré la dernière réalisation de Nanaï-Williams après une passe splendide de Betham (77’).
Clermont a réalisé un gros match, face à un adversaire solide. Leader et toujours invaincu à domicile, Clermont aurait pu décrocher un bonus offensif avec plus de sérieux tactique, mais se rassure en passant tout de même 40 points au troisième (44-19)
Compositions :
ASM : 1) Uhila, 2) Ulugia, 3) Zirakashvili, 4) Timani, 5) Vahaamahina, 6)Chouly (cap), 7) Cancoriet, 8) Yato, 9) Laidlaw, 10) Lopez, 11) Grosso, 12) Lamerat, 13) Penaud, 14) Betham, 15) Nanaï-Williams.
Remplaçants : 16) Beheregaray, 17) Falgoux, 18) Jedrasiak, 19) Iturria, 20) Parra, 21) Moala, 22) Naqalevu, 23) Falatea.
Stade Rochelais : 1) Priso, 2) Bourgarit, 3) Puafisi, 4) Sazy, 5) Tanguy, 6) Liebenberg, 7) Gourdon, 8) Vito (cap), 9) Kerr-Barlow, 10) West, 11) Rattez, 12) Sinzelle, 13) Aguillon, 14) Retiere, 15) Murimurivalu.
Remplaçants : 16) Orioli, 17) Corbel, 18) Qovu, 19) Botia, 20) Bales, 21) Doumayrou, 22) Roudil, 23) Atonio.
Photo en Une : ASM Clermont Auvergne