Le Clermont métropole est né de la fusion en Juin 2016 de plusieurs clubs afin de créer un club réunissant les différents quartiers cl…Le Clermont métropole est né de la fusion en Juin 2016 de plusieurs clubs afin de créer un club réunissant les différents quartiers clermontois. Une seconde fusion en 2018 a intégré une section futsal, foot féminin et handisport.**
Le club clermontois utilise trois sites dans la ville avec une infrastructure pour Clermont Sud au stade Daniel Papillaud, le stade de La Fraternité à Croix Neyrat pour le secteur Clermont Nord et le stade Tremonteix au quartier de La Glacière. Le FCCM est composé de trois académies réparties sur les trois stades et d’une section futsal, féminine et Handisport. Le président Cherif Bouzid nous présente les principes du club « l’objectif est de décloisonner les quartiers clermontois, nous travaillons en étroite collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand, dans le cadre du projet de l’école municipale des sports. Des activités le mercredi après-midi sont proposées pour les enfants. Nous avons pour projet de développer le football dans les quartiers avec une mission sociale financée par la ville. »
Les jeunes sont séparés dans les académies où sont organisées entre les trois pôles des compétitions pour casser l’égo des quartiers et réunirent l’ensemble des licenciés. A partir des U11, les jeunes issus des différentes académies sont mélangés pour créer les équipes. La structure dispose de différents partenaires publics avec la ville et la région, privé avec le soutien des commerçants et artisans de la ville et associatif par l’intermédiaire de la fondation Philippe Séguin. Le club apporte son aide aux licenciés au niveau scolaire avec des soutiens de cours et des actions pour la réinsertion professionnelle. Le Clermont Métropole a engagé 8 jeunes en service civique et 3 personnes sous contrat.
Le club est aussi en partenariat avec l’association des sourds de Clermont, afin d’intégré dans leurs équipes des filles et des garçons, pour leur permettre de disputer des matchs supplémentaires par rapport à leur championnat de futsal qu’ils pratiquent avec l’association.
L’équipe 3 du FCCM est entraînée par Gokhan Butun qui est en situation d’handicap moteur. Il gère un effectif d’une trentaine de joueurs depuis février 2018 « j’ai toujours évolué autour du foot, je venais à chaque rencontre. En Février 2018, le président m’a proposé de devenir l’entraîneur de l’équipe 3 qui évoluait en D4 et j’ai tout de suite accepté. C’est ma première expérience de coach. ».
Le président ne regrette pas du tout son choix «Gokhan maîtrise très bien le football, il dispose d’une grande connaissance, il tient son aura auprès des joueurs sur ses compétences. Il est respecté par l’ensemble de l’effectif. Il dispose d’un vrai charisme dans le groupe et le quartier. » Les résultats sportifs sont très positifs avec une montée l’année dernière et l’équipe se situe en première position au classement cette saison.
Malgré son handicap, Gokhan a une vraie proximité avec ses joueurs « j’ai une relation très proche avec mes joueurs jusqu’au vestiaire, cependant dès que nous sommes sur le terrain les gars comprennent la limite et ils jouent très bien le jeu. »
Pour le président cette ambiance n’est pas étrangère aux bons résultats « il y a une relation de confiance entre le coach et son équipe, il est pour certains leur confident dans la vie de tous les jours. Certains membres de l’équipe première souhaitent jouer avec l’équipe 3 pour être sous les ordres de Gokhan. Je trouve que c’est une belle marque de reconnaissance pour lui. »