Ce week-end, c’était la reprise en cette année 2019. Les rencontres se sont multipliées un peu partout dans le Puy-de-Dôme, dont une au …Ce week-end, c’était la reprise en cette année 2019. Les rencontres se sont multipliées un peu partout dans le Puy-de-Dôme, dont une au Gymnase Thevenet de Clermont-Ferrand, un lieu qui accueille notamment les matchs de l’ALFA Saint-Jacques. Leaders au classement avec un bilan de neuf victoires pour deux défaites, les Clermontois sont plus que jamais dans les clous pour viser une montée. En tout cas, c’est bien l’objectif de l’entraîneur, Amine Fatih, qui revient sur la victoire de son équipe contre Vichy, mais également sur ce très bon début de saison.
Alors Amine, comment s’est passée cette reprise ? Ces fêtes de fin d’année n’ont pas été trop compliquées pour vos joueurs ?
Je suis plutôt content de cette reprise, je craignais justement cette pause hivernale qui a été relativement longue à la base, même si elle a été écourtée finalement comme on a disputé la Finale de la Coupe Régionale AURA une semaine après tout le monde (victoire 65-57 face à Gerzat Basket, ndlr). Cela nous a permis d’avoir une semaine supplémentaire d’entrainement pour avoir, au final, qu’une coupure de dix jours, ce qui n’est finalement pas énorme et, également, ce qui a permis de ne pas casser la dynamique que l’on avait entamé avant la pause. On a donc pu jouer sans être trop entamer physiquement, ni sans trop décrocher dans le jeu et dans le rythme.
Vous avez commencé l’année 2019 avec un gros match directement, la réception de la JA Vichy. Quel est votre ressenti sur cette rencontre ? Plutôt heureux ? (Victoire 114-75)
On a commencé directement par un match piège puisque la JA Vichy était à la troisième place du classement avant cette rencontre. C’est une équipe que je craignais particulièrement : c’est très jeune, ça court beaucoup, c’est la meilleure attaque du championnat (l’ALFA étant deuxième, quasiment à égalité, ndlr). La JAV marque, en moyenne, plus de 82 points par match. J’avais peur qu’on soit pris dans leur rythme et que l’on ne puisse pas proposer notre basket. J’avais quelques craintes vis-à-vis de cette rencontre, un peu dans le même schéma que face à Gerzat. En effet, face à cette même équipe de Gerzat, nous avions perdu en championnat pour la première fois de la saison juste après les vacances de Toussaint. C’était donc un contexte un peu similaire. J’avais peur de connaître la même issue. On a su rester sérieux, concentrés et appliqués.
Je suis très content du résultat de ce match, de cette belle victoire. Je suis plutôt heureux sur l’aspect offensif, on a été très bien en attaque. J’ai la chance d’avoir une équipe avec 10 joueurs capable d’apporter sur un temps de jeu conséquent, dont 7-8 qui sont vraiment en capacité de scorer entre 10 et 20 points par match. On s’est appuyé sur cette force-là afin d’apporter une vraie menace constante, c’était important pour obtenir un succès. Le seul hic que j’ai, c’est plutôt sur l’aspect défensif. Je pense qu’on a été trop laxistes sur leurs points forts. Je trouve qu’on n’a pas été suffisamment sérieux de ce côté-là, ce qui peut expliquer le nombre de points encaissés qui est un peu trop important !
Leader en championnat, vainqueur de la Coupe de la Ligue secteur Auvergne, est-ce que vous vous attendiez à un tel début de saison avec votre groupe ?
Très honnêtement, je savais qu’on avait une équipe pour jouer le haut de tableau, c’est ce que j’espérais oui. Après, est-ce que je le pensais réellement ? Je ne sais pas, mais je l’espérais vraiment de tout cœur bien entendu, de me dire que, dans l’idéal, on serait leader du championnat à la trêve et qu’on serait en capacité de jouer la montée à ce moment-là. Je savais que si on était sérieux, appliqués, que l’alchimie prenait, que la cohésion était présente dans le groupe, il n’y avait pas de raison que l’on ne soit pas leader de ce championnat, ou vraiment pas très loin de cette première place. Donc satisfait bien sûr !
En ce qui concerne la Coupe AURA secteur Auvergne, c’est vraiment du bonus, pour faire en sorte justement que les joueurs n’aient pas de grosses coupures durant les périodes creuses et qu’ils puissent avoir des matchs en plus, faire jouer les joueurs en manque de temps de jeu, garder une dynamique positive. C’est vraiment la cerise sur le gâteau ! Et pour le coup, c’est une belle surprise de gagner la Coupe d’Auvergne et pouvoir jouer un match de gala. C’est toujours intéressant pour le club et pour les joueurs. Cela permet d’avoir une mise en lumière et un coup de projecteur un peu plus appuyé sur un club qui est en plein développement, avec une implication très forte des dirigeants bénévoles qui le méritent amplement.
Quels sont les objectifs du club d’ici la fin de la saison ? Une montée à l’échelon supérieur ?
Oui, bien sûr, c’est ce que j’espère ! Je suis arrivé à l’ALFA Saint-Jacques il y a un an et demi, ce qui est donc ma deuxième saison avec ce groupe. La première année, j’ai annoncé que l’objectif était clairement la montée en deux ans. J’espérais donc pouvoir confirmer cette montée en puissance. L’année dernière, on termine en deuxième position de ce championnat, à une victoire du premier, le Stade Clermontois, qui était clairement l’équipe la plus forte de Prénational. Cette année, avec le recrutement que l’on avait fait, tout en stabilisant le groupe, j’espérais pouvoir jouer la montée. Donc je ne suis pas très surpris de notre place. On sait que cela va être compliqué, nous sommes à égalité avec Gerzat et il y a des équipes qui ne sont pas très loin de nous. Cela va donc être difficile, on va avoir des matchs serrés. Il faudra qu’on réponde présent à chaque rencontre et qu’on ne se relâche pas. On a notre destin en main, à nous de jouer chaque rencontre pour gagner afin d’être en position de monter en fin de saison. J’espère que nous n’aurons pas de coup de mou comme on a eu début Novembre, pour qu’on soit en capacité de garder cette dynamique-là jusqu’à la fin de la saison.
En Coupe de France, vous héritez de l’équipe espoir de Fos Provence. Que pensez-vous de ce tirage ? Satisfait ou vouliez-vous plutôt une formation de N2 ?
Bien entendu, tout le monde veut avoir son match de gala contre la très grosse équipe, une formation de National 2 qui est classée à la première ou deuxième place, qu’il y ait un très gros écart entre les deux équipes où on retrouve donc les divisions d’écart au niveau de l’impact physique mais également dans le jeu. Mais, je trouve que c’est intéressant d’affronter une équipe espoir. C’est un peu l’intermédiaire, c’est une équipe athlétique qui, sera supérieure à nous avec des joueurs très grands, jeunes, qui court, qui ont une vraie condition comme ils s’entraînent plus que nous, avec des joueurs potentiellement très intéressants. Ce qui est pas mal, c’est une équipe qui risque d’être bien moins loin de nous que ça. Pour le coup, c’est un match de gala, mais avec l’optique de gagner. Cela rajoute du piment, comme cela on ne joue pas le match juste pour le jouer et advienne que pourra pour le résultat. On peut donc vraiment jouer le match en se disant pourquoi pas, on peut les jouer les yeux dans les yeux, d’autant plus qu’on bénéficie d’un capital de points d’avance qui n’est pas négligeable vu qu’on commence directement avec 14 points d’avance.
Cette Coupe de France n’est clairement pas l’objectif de la saison, loin de là. La coupe, c’est vraiment pour les joueurs, c’est quelque chose qui leur appartient. Je trouve que c’est un cadeau qu’ils se font en se donnant la possibilité de jouer ce match-là. C’est à eux de voir ce qu’ils veulent en faire. Bien évidemment, je vais coacher comme d’habitude, pour gagner. Après, cela sera à eux de faire ce qu’il faut pour aller chercher la victoire, ce qui pourrait être intéressant pour passer en 16e de Finale et tirer, cette fois-ci, une grosse équipe de N2 à domicile. C’est également un cadeau pour les dirigeants, pour toute la dynamique qu’il y a dans le club, d’avoir ce match-là pour sans doute attirer du monde et mettre donc un peu plus en lumière le club.