Fortunes diverses pour les deux clubs du Puy-de-Dôme. Pour leur rentrée, Issoire et le R3CA se déplaçaient loin de leurs bases, Châteaur…Fortunes diverses pour les deux clubs du Puy-de-Dôme. Pour leur rentrée, Issoire et le R3CA se déplaçaient loin de leurs bases, Châteauroux pour le premier nommé et Saint-Yrieix pour le second. Le leader issoirien assure l’essentiel avec le bonus offensif chez la lanterne rouge tandis que Clermont-Cournon revient bredouille de Nouvelle-Aquitaine.

  • RAC Châteauroux 26-60 US Issoire

Alors que tout le monde pensait que ce match allait tourner au vinaigre pour Châteauroux (à l’image du match entre les réserves qui s’est disputé juste avant, avec un score salé de 79 à 0 pour Issoire), le dernier du classement s’est finalement bien défendu en première période, avec ses armes. C’est même l’équipe de l’Indre qui ouvre le score par l’intermédiaire de son arrière Richard sur pénalité (3-0, 4′). L’USI répond directement par un essai de Thooris, suite à une percée de Freddy Cabantous, transformé par la botte de Fraysse (3-7, 8′). Richard, à nouveau, trouve le chemin entre les perches pour mettre une nouvelle pénalité (6-7, 12′), mais Issoire, sûr de sa force, compte bien ne pas faire durer le suspense trop longtemps. Et pourtant, malgré un essai de F. Cabantous, non transformé (6-12, 15′), les Berrichons ne vont pas manquer d’air en repassant devant au score grâce à un essai de pénalité. Richard botte encore une fois pour trouver la mire (13-12). L’arrière montre qu’il est dans une bonne phase, puisqu’il en remet une couche avec deux nouvelles pénalités. Entre-temps, Antoine Fraysse met également le ballon entre les poteaux (19-15, 26′). Un score tout de même inattendu à ce moment-là de la rencontre. Piqué dans son orgueil, Issoire réussit à inverser la tendance juste avant la pause en inscrivant un essai (Tiravy) et une pénalité (19-25, 40′). C’est à partir de là que tout va s’accélérer ! Le club du Puy-de-Dôme, requinqué durant la pause, met la seconde, enchaînant trois essais consécutifs, en l’espace de sept minutes (Ollier, Guyot et Jallut), portant rapidement le score à 19-46. Cette fois-ci, l’affaire est dans le sac, avec le bonus offensif en prime. Issoire joue plus libéré, et ajoute deux essais supplémentaires par Freddy Cabantous qui s’offre ainsi le triplé. Châteauroux sauvera tout de même cette deuxième mi-temps catastrophique grâce à Ardibus qui file en terre promise (26-60, 80′). Nouvelle victoire, nouveau bonus, Issoire confirme un peu plus sa place de leader, et dispose de six points d’avance sur le dauphin Limoges, vainqueur de Perigueux 25 à 16.

  • Saint-Yrieix 18-9 Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne

Invaincu à la maison, Clermont-Cournon confirme un peu que c’est une équipe qui a du mal à s’exporter. En effet, avec une victoire acquise loin de son antre (face à Châteauroux 26-27), le R3CA n’a malheureusement pas réussi à faire mieux ce week-end, du côté de Saint-Yrieix. Le club de Haute-Vienne n’était pourtant pas mieux avant cette rencontre, restant sur deux défaites de suite. Le match commence par un duel de buteurs, entre Redon et Cartier. Le local met deux pénalités alors que Thomas Cartier lui répond (6-3, 17′). Serré, le match s’accélère en faveur de Saint-Yrieix, qui saisit une opportunité pour aller inscrire un essai par Camara. La transformation est dans les standings de Redon qui ne tremble pas (13-3, 24′). Peu inspiré, le R3CA réussit tout de même à réduire le score (13-6, 38′), en pensant rentrer aux vestiaires avec ce score de -7. Visiblement, Elliot Fouzanet n’était pas du même avis, et sert sur un plateau d’argent son camarade Sorel, qui va plus vite que tout le monde (18-6, 40′). Le tableau d’affichage ne bougera quasiment plus en seconde période, si ce n’est une pénalité à la 46′ de Cartier (18-9). A cause des conditions météorologiques peu favorables, les acteurs du match multiplieront les fautes. C’est donc une mauvaise opération pour le R3CA, qui revient avec aucun point de ce déplacement, et voit son adversaire du jour, neuvième au classement, revenir à trois petits points. Il faudra donc faire un résultat positif lors de la prochaine journée, qui se jouera à la maison, contre Saint-Junien le week-end prochain.

Les autres matchs : 

  • RC Vichy 22-6 SC Tulle
  • RC Orleans 25-20 Bourges XV
  • AS Saint-Junien 34-25 JA Isle
  • USA Limoges 25-16 CA Perigueux

Classement de Fédérale 2 Crédit photo : US Issoire Rugby