Clermont se déplaçait à Newport avec une équipe très jeune pour la dernière journée de Challenge Cup. Triomphants (49-7) les Jaunards …Clermont se déplaçait à Newport avec une équipe très jeune pour la dernière journée de Challenge Cup. Triomphants (49-7) les Jaunards ont terrassé facilement les Dragons.**

On pouvait craindre une baisse de motivation ou un choc trop grand pour les jeunes entre le niveau Espoir et la Coupe d’Europe. Mais rapidement le suspens s’est envolé. Ce Clermont était beaucoup trop fort pour l’équipe de Newport. Après un début de rencontre sous domination auvergnate, c’est Fernandez qui intercepte une mauvaise passe de Kirchner (9’) pour filer sous les perches. Une ouverture du score rapidement suivie par un nouvel essai par Fischer (14’). Tout cela avant le symbole de cette rencontre. Le troisième essai clermontois.

Splendide, il récompense d’abord le travail des avants, mais aussi la jeunesse du squad de la soirée. L’excellent Falatea perce, puis donne à Van Der Merwe qui retrouve le jeune pilier, lequel parvient à transmettre au contact pour Jedrasiak, homme du match ce soir qui marque son premier essai (17’).

Grosso viendra ajouter un doublé avant la pause (24’, 40’) pour tourner largement en tête à la pause.

La deuxième période, plus neutre, sera la démonstration de force défensive de Clermont, chaque joueur mettant un cœur énorme pour préserver sa ligne, à l’image du jeune Lemardelet (64’). Un nouvel essai de Betham (58’), puis le doublé pour Jedrasiak (75’) viendront parachever l’œuvre collective de l’ASM. Les Gallois, limités mais joueurs seront tout de même récompensés en toute fin de rencontre (77’) par une réalisation de Williams. Clermont termine cette rencontre avec des certitudes sur la qualité de sa pouponnière, les jeunes à l’image de la puissance de Falatea ou l’omniprésence de Fischer sont les vraies promesses de cette partie. Le retour en pleine forme de Paul Jedrasiak est un grand sourire supplémentaire. L’ASM finit cette phase de poule avec un parcours extraordinaire, meilleur premier des poules, Clermont va recevoir en quart de finale mais aussi en cas de demi-finale. Vu le niveau de performance dans la compétition, nul doute que l’ASM veut aller au bout.

 

ASM : 1) Kakabadze, 2) Kayser, 3) Falatea, 4) Jedrasiak, 5) Van Der Merwe, 6) Ruaud, 7) Fischer, 8) Chouly (cap), 9) Cassang, 10) Fernandez, 11) Grosso, 12) Naqalevu, 13) Moala, 14) Betham, 15) Abendanon.

Remplaçants : 16) Beheregaray, 17) Uhila, 18) Simutoga, 19) Van Tonder, 20) Lemardelet, 21) Viallard, 22) Lavernhe, 23) Vili.

Dragons Newport : 1) Harris, 2) Hibbard (cap), 3) Fairbrother,4) Davies, 5) Screech, 6) Keddie, 7) Wainwright, 8) Griffiths, 9) Williams, 10) Tovey, 11) Amos, 12) Sage, 13) Warren, 14) Rosser, 15) Kirchner.

Remplaçants : 16) Lawrence, 17) Suter, 18) Coleman, 19) Taylor, 20) Benjamin, 21) Davies, 22) Lewis, 23) Williams.