Que ce soit à Issoire ou à Cournon, les amateurs de rugby du Puy-de-Dôme ont été gâtés ce week-end en Fédérale 2. Les Issoiriens n’ont fait qu’une bouchée de Saint-Yrieix alors que le R3CA a proposé un excellent contenu contre Saint-Junien, dans un match complètement fou !US Issoire 73-3 Saint-Yrieix

Favori dans ce match, Issoire a tenu son rang en offrant un véritable spectacle aux spectateurs, visiblement heureux de la prestation proposée par leur équipe favorite. S’il n’y a aucune évolution au niveau du score lors du premier quart-d’heure de jeu, c’est Tiravy qui met la première mèche de la rencontre à la 16′, transformée par le buteur Fraysse (7-0). C’est à partir de là que les choses sérieuses vont commencer pour les locaux. Palmieri ajoute un essai à la 21′, avant de voir un véritable festival de Simon Chalus. En effet, le troisième ligne s’offre un doublé juste avant la pause, avant de récidiver à la 41′ et 46′, soit un total de quatre essais dans ce match. Entre-temps, Saint-Yrieix parviendra à mettre une pénalité pour ne pas rentrer fanny à la maison (42-3, 46′). Assurer de prendre le bonus offensif, Issoire continue pourtant de faire un récital, ne laissant aucune minute de répit à son adversaire. Ainsi, Renoux (pour le doublé), Jallut, Paul et Cubizolles mettent leur pierre à l’édifice, portant le score à 73-3. Fraysse et Bourliaud transformeront donc neuf des onze essais. Une victoire étincelante, qui conforte un peu plus cette place de leader, puisque son dauphin Limoges, vainqueur d’Isle, n’a pas obtenu le point du bonus offensif.

  • Rugby Club Clermont-Cournon d’Auvergne 40-34 Saint-Junien

Quel match au Stade Michel Couturier ! Visiblement vexés de n’avoir rien ramené de leur précédent déplacement, à Saint-Yrieix, les Cournonnais s’imposent avec la manière face à Saint-Junien, concurrent au maintien. Dès les premières minutes de jeu, le R3CA montre de bonnes intentions, récompensé à juste titre par un essai de Buisson à la 13′. Juste avant, Veyssiere avait inscrit une pénalité (7-3). Dans un bon jour, Thomas Cartier se montre plutôt précis lorsqu’il s’agit d’envoyer le ballon entre les poteaux. Il va mettre quatre pénalités en première mi-temps, permettant à son équipe de mener (19-3, 25′). Les Haut-Viennois reviennent alors dans la partie grâce à un essai de Gourlain avant la mi-temps (19-13). Ce même Gourlain se paye le luxe de mettre un doublé, ce qui permet à Saint-Junien de passer devant au tableau d’affichage (19-20, 43′). Pas le temps de douter pour Clermont-Cournon, qui repart aussitôt de l’avant, avec notamment l’essai du funambule Martin, très actif dans ce match (29-20, 49′). A nouveau, la botte de Cartier fait du bien, punissant l’équipe de Saint-Junien (35-20, 64′). Un écart qui sera conséquent, d’autant plus que Boisset met un dernier essai aux locaux (40-20, 72′). Tout le monde pensait que cette rencontre allait se terminer de la sorte, mais l’abnégation des visiteurs va payer : deux essais seront inscrits dans les derniers instants du match, permettant ainsi d’arracher le bonus défensif sur ce terrain toujours imprenable. Les hommes de Raphael Chanal et David Barrier sont cinquièmes, à trois points de la troisième place, occupé par le RC Vichy.

Les autres matchs :

  • Bourges XV 22-8 RAC Châteauroux
  • SC Tulle 26-16 RC Orléans
  • USA Limoges 22-17 JA Isle
  • CA Perigueux 24-26 RC Vichy

Classement de Fédérale 2 Crédit photo : US Issoire Rugby