Capitaine depuis cette saison, le meneur de l’ALFA Saint-Jacques, va affronter ce dimanche en Coupe de France Fos Provence Espoirs, l’…Capitaine depuis cette saison, le meneur de l’ALFA Saint-Jacques, va affronter ce dimanche en Coupe de France Fos Provence Espoirs, l’occasion de faire un bilan à mi-saison.**
Vous êtes au club depuis 4 ans, comment le club a évolué depuis votre arrivée ?
L’évolution est extrêmement positive, on vise toujours le haut de tableau, nous avons chaque saison une équipe compétitive. Le club a une bonne image, ce qui nous permet d’avoir des nouveaux joueurs chaque saison, l’équipe s’améliore en permanence. Globalement c’est tout le club qui est dans une spirale positive, l’équipe 2, les filles, toutes les équipes sont en progrès. Nous sommes un club de quartier, très familial, notre image à Saint-Jacques est je pense très positive.
Vous êtes leaders de Prénational, votre objectif c’est la montée ?
Oui, ça fait trois ans que c’est notre objectif, nous avons déjà fini deux fois second. L’an dernier nous avons vraiment échoué d’un rien, cette saison on va tout faire pour. L’objectif est clair, pour l’instant ça se déroule bien, nous sommes premiers ex-aequo avec Gerzat, il faudra passer devant dans la deuxième partie de saison. Le but n’est pas de monter pour redescendre, nous voulons nous pérenniser à l’échelon supérieur. Pour cela il faut monter avec une équipe capable de rester ensuite en National 3. L’an dernier on aurait pu monter, mais je pense que nous n’étions pas prêts, là on progresse et je pense qu’on peut le faire.
Ce week-end c’est la Coupe de France, un objectif ?
Sincèrement au début de la saison, non, ce n’était pas un objectif. Certains joueurs ne savaient même pas que le club y participait. Maintenant, on s’est pris au jeu ces derniers temps. Les derniers matchs de poules ont créé l’effervescence dans le club, le quartier. Nous n’avons rien à perdre, c’est une très belle équipe de Fos-sur-Mer en face, nous ne partons pas favoris. Après nous sommes sur une belle dynamique, avec de bons résultats, donc on verra bien ce que ça donne. C’est une équipe Espoir en face, ils vont être jeunes, très talentueux mais avec un petit déficit d’expérience. On sait qu’ils auront beaucoup de talents, mais c’est mieux que de tirer une N2.
On a vraiment hâte d’être dimanche, c’est une récompense pour nos bénévoles. Ils bossent énormément, et grâce à la Coupe on parvient à organiser des grandes fêtes comme ce week-end. À la base la Coupe c’était secondaire, et quand on voit tout le club qui est venu nous voir sur la finale Auvergne, les bénévoles sont à fond. Ils méritent, pour eux qu’on passe encore un tour. C’est vraiment les remercier de leur travail au quotidien.