Océane Buisson joueuse de La Plaine Rugby a été sélectionnée pour un groupe France élargie dans sa catégorie. L’occasion pour elle de se…Océane Buisson joueuse de La Plaine Rugby a été sélectionnée pour un groupe France élargie dans sa catégorie. L’occasion pour elle de se tester au plus niveau ! L’objectif est simple, elle veut faire parti des 23 sélectionnées.

Bonjour Océane ! Depuis combien de temps pratiquez-vous le rugby ?

Bonjour ! Je fais du rugby à la Plaine depuis 3 ans. J’en avais déjà un petit peu fait quand j’étais petite à Gerzat, mais je jouais avec les garçons.

Vous avez toujours été entraîné par Karine Plot et Karine Faure, que vous ont-t-elle apporté ?

Depuis ces 3 années oui. Elles m’ont apporté beaucoup de choses. Tout d’abord, les valeurs du rugby féminin qui est un incontournable pour prendre du plaisir dans ce sport. Ensuite, elles m’ont aidé à mettre en place et développer mes points forts, et elles continuent de m’aider à améliorer mes points faibles. Elles donnent des conseils complémentaires chacune leur tour, ce qui permet vraiment de pouvoir réellement approfondir ce que l’on travaille.

C’est un travail continu, on n’arrête jamais d’apprendre.

Quelle réaction avez-vous eu lorsque vous avez appris pour votre qualification dans le groupe France ?

Je ne m’y attendais absolument pas donc c’était d’abord une véritable surprise ! Ensuite ça a été beaucoup de joie de pouvoir participer à une telle expérience. Mais ça a aussi été de la détermination, j’étais déterminée à montrer ce que je sais faire pour pouvoir aller encore plus loin dans cette aventure.

C’était un objectif ?

Bien sûr que c’était un objectif, mais je n’étais sûre de rien. C’est un rêve d’aller en équipe de France donc je savais déjà que j’étais prête à tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Racontez-nous cette semaine, comment ça s’est passé ?

Avec le groupe on a enchaîné les phases d’entraînement et de récupération tout au long du stage. La plupart du temps on avait un « réveil musculaire » puis un entraînement la matinée. L’après-midi c’était plutôt un entraînement destiné à faire des oppositions afin de mettre en place ce que l’on avait vu le matin.

Et maintenant pour vous qu’est-ce qu’il va changer ?

J’ai envie de dire que tout peut changer. Maintenant je sais que je suis capable et que je suis prête à pratiquer le rugby à haut niveau. Cette sélection en France -20 ans serait la concrétisation d’un rêve, porter le coq sur le cœur avec fierté… Après je pense que l’on n’arrête jamais d’apprendre donc il faudra encore travailler pour être de plus en plus performante.

L’objectif maintenant, c’est quoi ?

L’objectif c’est d’abord d’être sélectionnée dans les 23 joueuses qui vont avoir la chance de jouer contre les anglaises en mars, puis dans les 15 si c’est le cas. Si ce n’est pas le cas l’objectif sera de retourner à ce stage pour tenter d’être sélectionnée. Cependant je ne m’arrêterai pas là puisque l’objectif serait ensuite de faire partie des grandes équipe de France.

Et en club ?

L’objectif va être de retranscrire tout ce que j’ai appris dans mon club. Ensuite, l’objectif premier pour le moment est d’être deuxième de la poule pour pouvoir aller en 1/4 de finale et peut-être encore plus loin pour pouvoir monter de niveau et faire la fête !