L’Equipe de France s’incline pour l’ouverture du Tournoi face au Pays de Galles (19-24) au stade de France. Malgré une première mi-tem…L’Equipe de France s’incline pour l’ouverture du Tournoi face au Pays de Galles (19-24) au stade de France. Malgré une première mi-temps splendide et un jeu retrouvé, les Bleus ont offert trop de cadeaux aux Gallois. Les clermontois, globalement énormes, marquent des points dans l’optique de la prochaine Coupe du Monde.**

Sébastien Vahaamahina : Tellement frustrant !

 Le géant a fait un bon match. Précieux en touche, se démultipliant en défense et sortant quelques off-load dont il a le secret. Il impose de gros impacts sur des moments chauds (44’, 48’ et 55’). Malheureusement, son erreur de la 72 ème minute est rédhibitoire.  Sur une tentative de passe sautée comme on l’a déjà vu en réussir à Clermont, le deuxième ligne est intercepté par George North qui file crucifier l’équipe de France. Les bleus ne méritaient pas ça, le match de Sébastien Vahaamahina non plus. Il avait notamment réussi à gommer son indiscipline au niveau international.

Arthur Iturria : Arthur et les autres

Arthur Iturria est un joueur exceptionnel. Ce soir il l’a encore démontré, pourtant ce n’était que sa septième sélection, à 24 ans, mais sa qualité technique est telle qu’il semblerait en avoir dix de plus. Il plaque à tour de bras, il sauve des ballons impossibles en touche et ne commet jamais d’erreur. Cerise sur le gâteau, il réalise des gestes de grandes classes quand la situation l’exige. Pour sauver une touche sur le fil (2’), pour décaler Parra avec deux adversaires sur le dos (34’), mais surtout pour envoyer Yoann Huget dans l’en-but. Une action magique où Iturria fixe deux défenseurs, et transmet d’une chistera au Toulousain (23’).  Le basque n’est pas près de sortir de cette Equipe de France…

Morgan Parra : Le patron

Si la première période des Bleus est la meilleure depuis plusieurs années, Morgan Parra en est le principal responsable. Collant au ballon dans les temps forts, parfait gestionnaire dans les temps faibles, le général Parra a bien mené ses troupes. Entre coup de vices pour récupérer des pénalités (19’35’) et des sacrifices dans les zones chaudes (21’,49’) c’est le grand Morgan Parra qu’on connaît bien à l’ASM. Seul bémol sur cette rencontre, son incroyable déveine au pied (0 sur 3), une rareté pour ce buteur si régulier, pas aidé par le temps cataclysmique sur Saint-Denis ce soir.  Remplacé par Serin à la 58’, trop tôt.

Camille Lopez : Mal récompensé

Lui aussi Camille Lopez semblait jouer sous les couleurs auvergnates ce soir. Associé à Parra il a joué très proche de la défense adverse comme il en a l’habitude en club. Il est toujours dans l’initiative, il tente des choses. Parfois mal récompensé malgré la parfaite exécution de ces gestes. Une belle transversale au pied pour Huget (10’), l’ailier perd le ballon après la réception, des chandelles toujours bien tapées, il parvient à lancer Penaud sur son aile en inversant le jeu (30’). Il réussit même un drop juste sur la sirène pour donner de l’air alors aux Bleus (16-0, mi-temps). En seconde période, l’Equipe de France touche beaucoup moins de ballons, il se contente alors de défendre et de dégager son camp. Jusqu’à la fin de la rencontre, il croit en l’essai victorieux, jouant toujours plus sur la corde raide, il prend toujours beaucoup de risques comme sur la pénalité vite jouée (76’). Il est offensif, rafraichissant même.

Wesley Fofana : La bave aux lèvres

L’Equipe de France devait manquait à Wesley Fofana, son envie pour démarrer se Tournoi était palpable. Il commence le match par deux situations avortées, mais il enchaine avec un énorme timbre suite à un coup de pied pourtant moyen (14’). Il récupère tout seul sur le contre-ruck la pénalité. Pour la suite, Wesley Fofana n’aura pas touché énormément de ballons, mais à chaque fois avec justesse et détermination.  Par exemple sur une course rentrante après mêlée (30’), ou sur la feinte intérieure pour décaler Marchand en fin de rencontre (66’). Il est d’ailleurs remplacé par Doumayrou dans la foulée (66’).

Damian Penaud : Insaisissable

Il est impossible à attraper sur son aile, Damian Penaud a avancé sur chacun de ses ballons.  Il est très précieux sur les ballons aériens, le jeune auvergnat a même ajouté une donné tactique dans son match ce soir, après le beau décalage de Camille Lopez, il tape par-dessus et va obliger l’arrière gallois à aplatir dans son en-but. Il est saignant jusqu’au bout avant d’être remplacé par Fickou, incompréhensible quand on compare au match de son alter ego sur l’autre aile. Petit bémol, il n’a pas touché assez de ballons, il devrait parfois venir se proposer dans la ligne d’attaque.

Jonathan Davies :  L’ancien de la maison ASM était présent côté gallois. Il a comme son équipe beaucoup souffert en première période, mais a retrouvé des couleurs en seconde. Il est à l’origine du premier essai gallois (55’) avec une très bonne percée. Il est très important en défense pour le XV du Poireau. Toujours un aussi bon joueur.

Crédit photo : The Guardians