Clermont s’impose face à la sélection du championnat nippon (29-50), une belle fête chez les futurs hôtes de la Coupe du monde 2019 de…Clermont s’impose face à la sélection du championnat nippon (29-50), une belle fête chez les futurs hôtes de la Coupe du monde 2019 de rugby. L’ASM a joué le jeu et proposé un match agréable au public japonais.**
La Ligue a sûrement bien fait de choisir Clermont pour représenter la France lors de ce match caritatif. L’ASM avec une belle équipe n’aura laissé aucune chance à des Japonais extrêmement joueurs mais trop limités en défense pour pouvoir y croire.
Très vite avec les deux essais en début de rencontre par Moala (3) et Ezeala (5’), Clermont a prit le large. Mais cette formation de Top League a bien répondu, jouant de très belle manière, malgré un essai refusé à la vidéo ils trouveront la faille par deux fois en réponse (13’ et 20’). Un match spectaculaire, où la défense clermontoise aura finalement eu raison de son adversaire. Moala énorme en première période fait beaucoup de mal à l’équipe adverse. Yato (29’), Grosso (33’) et Cassang (36’) profitent des bévues défensives nipponnes pour donner de l’ampleur au score avant la pause.
En seconde période, Franck Azéma procède a une large revue d’effectif, Ruaud, Ulugia, Uhila, Betham et Vili rentrent sur le pré. Le jeune centre se mettra d’ailleurs en évidence sur une belle percée l’essai de Uhila (52’). Les japonais qui jouent tous une place pour le mondial n’ont jamais baissés les bras, envoyant beaucoup de jeu. Ils inscriront d’ailleurs le dernier essai de la rencontre (78’) sur un groupé pénétrant. Clermont gagne cette rencontre 50-29, mais l’essentiel est ailleurs, l’exposition médiatique pour le club est positive, aucun blessé a déplorer sur cette rencontre, et des jeunes qui grattent toujours plus de temps de jeu. Fischer très bon ce matin, Vili intéressant ou Simutoga à son aise sont des satisfactions de ce périple à l’autre bout du monde. Maintenant place aux choses sérieuses avec la réception de l’UBB au Michelin le 16 Février.