L’équipe de l’ASM Basket Féminin, invaincue dans son championnat de Pré-Nationale se prépare ce week-end pour un immense défi en Coupe…L’équipe de l’ASM Basket Féminin, invaincue dans son championnat de Pré-Nationale se prépare ce week-end pour un immense défi en Coupe de France face à Roanne (NF1) évoluant quatre divisions au-dessus. Abdel-Hamid Selmani, le coach, nous livre ses impressions sur la rencontre. **
La Coupe, c’était un objectif en début de saison ?
Personnellement, je joue chaque match pour les gagner. La Coupe était importante, juste derrière l’objectif numéro un qui est la montée en NF3. Bien entendu là, je parle de la Coupe territoriale avant tout, pas de la Coupe Nationale. Dans notre région, l’objectif, c’était clairement de gagner. Ça fait un titre important, maintenant la suite de la compétition, c’est que du bonus pour nous. On joue samedi soir contre Roanne qui évolue en NF1, le vainqueur affrontera le lendemain La Tronche-Meylan, deuxième de NF1. On aborde très sereinement ce match. Pour nous, c’est vraiment tout bonus, on va jouer un gros match, passer du temps tous ensemble, en équipe, c’est un bon moment, l’occasion d’acquérir de l’expérience. On donnera tout, mais on n’a rien à perdre, on sait que ça va être un match très compliqué. Après, c’est une équipe qui joue la montée en Ligue 2 donc forcément, ce sera très dur. Votre saison est parfaite, 14 matchs, 14 victoires, c’est bon pour la confiance ? On s’entraîne pour le championnat de cette saison, mais tous les matchs qu’on fait et tous nos entraînements, j’essaye de perfectionner les filles aux mieux, j’utilises beaucoup de joueuses, des U18 du club. J’ai dû donner du temps de jeu à plus d’une vingtaine de joueuses cette année, je n’ai jamais la même composition d’équipe, j’essaye de faire une rotation, d’impliquer le plus de filles possibles. Pour créer une émulation et que tout le monde se sentent concernés. L’objectif, c’est de faire progresser le groupe, je suis venu sur un projet à long terme, sur plusieurs saisons. Notre but, c’est d’aller le plus loin possible avec ces filles.
On parle de l’équipe Pré-Nationale, mais deux autres équipes derrière sont en tête de leur championnat, la RF2 et la PRF sont toutes les deux premières, ce serait magnifique de faire trois montées, ça permettrait au club de monter en statut. On est qu’au mois de Février, on a zéro défaite, mais Pont-du-Château s’accroche ils n’ont qu’une seule défaite, il faut faire attention, ils ne lâcheront rien. Notre objectif, c’est vraiment la montée donc il faut rester très sérieux. Je pense qu’on a un très bel effectif, à nous de le prouver maintenant. Personne ne joue tout le match, aucune ne joue plus de 25 minutes, je donne du temps de jeu à tout le monde, j’ai entre cinq et dix marqueuses à plus de dix points. Tout ne tourne pas autour de deux trois joueuses.
Un gros match comme ce week-end peut vous aider en championnat ?
Forcément, dans des rencontres, comme ça, on apprend, c’est sûr. Le tournoi de ce week-end va nous permettre aussi de ne pas s’endormir, il y a une pause d’un mois en Auvergne, donc ça va nous permettre de retrouver du rythme, on a la chance d’avoir un match en retard dans deux semaines pour ne pas trop couper. On s’entraîne trois fois par semaine, mais rien ne vaut le rythme des matchs.
L’ALFA Saint-Jacques est aussi en Coupe, vous serez supporters ?
J’étais joueur à l’ALFA l’an dernier, je leur souhaite d’aller le plus loin possible bien entendu. Après, je suis aussi coach de Gerzat en Prénational Masculin donc on est un peu concurrent en championnat, mais en Coupe, on pense bien à eux, ce serait bien pour notre région. Nous, on va essayer aussi, mais je le répète, on joue contre une équipe qui évolue quatre niveaux au-dessus de nous donc il faut rester réaliste. En termes de qualité de mes joueuses, je pense qu’on a le niveau du dessus, sans être arrogant bien entendu.