Après une première partie de saison positive, le co-président du Handball Club Cournon d’Auvergne, Cyrille Faucher, nous parle de son éq…Après une première partie de saison positive, le co-président du Handball Club Cournon d’Auvergne, Cyrille Faucher, nous parle de son équipe et de ses premiers pas en Nationale 2.

Que faut-il retenir du match et de ce retournement de situation spectaculaire face à Vesoul à la maison ?

Du positif, on a fait preuve de caractère. Ce groupe joue trop souvent à réaction ! Il a besoin d’être vexé pour réagir et certains joueurs font encore parfois quelques complexes de niveau. Nos 30 dernières minutes ont démontré notre potentiel  quand on joue en équipe.

Quel est votre ressenti global sur cette première partie de championnat ? Y-a-t-il des regrets ?

Oui et non car il est certain qu’avec une meilleure gestion de nos matchs, nous serions dans le premier tiers du classement, mais je vais surtout retenir le positif quand je vois ce que nous avons accompli en trois ans au club en termes de niveau de jeu.

Un match à retenir de cette première phase, ce serait lequel ?

Contre Lyon-Caluire, c’est la seule fois où j’ai vu mon groupe dans la difficulté… Mais je suis impatient de voir le match retour car je connais bien le caractère de mon groupe !

De nombreux joueurs découvrent la N2 cette saison. Parmi eux, est-ce qu’il y en a qui vous « impressionne » ? Des joueurs que vous n’attendiez pas à ce niveau et qui se sont parfaitement acclimatés aux exigences de ce niveau ?

Oui deux : Jason Servans, cela fait trois ans qu’il me dit ne pas avoir le niveau. Pourtant, samedi, dans l’organisation et l’engagement il démontre encore une fois l’inverse. Je veux aussi parler d’Arthur Paulet, c’est ce qu’on appelle au rugby un joueur de l’ombre il n’est jamais mis en lumière, ne marque jamais de but mais il est la pièce essentielle de notre système défensif.

Valentin Blanchet a marqué les esprits avec trois buts lors de la précédente journée, pour son deuxième match seulement en Senior. Est-ce une satisfaction personnelle de voir un jeune du cru sortir une performance comme celle-ci ? D’autres joueurs de son âge peuvent-ils apparaître dans le groupe d’ici la fin de la saison ?

"Vava", je l’ai déjà senti venir l’année dernière ! Ce joueur me plait énormément tant par sa personnalité que par ses prestations. Avec Stéphane, on a basé notre projet sur la formation et quand on voit en lever de rideau nos -18 qui jouent au plus haut-niveau national battre St Raphael (dont l’équipe première joue en LIDL Starligue, première division française) je me dis que notre plus grosse victoire est là. Dans les deux ou trois prochaines années, on va sortir des bons joueurs, d’où l’importance que notre équipe 2 monte en N3 rapidement pour les préparer au haut niveau.

Après douze matchs, le HC Cournon d’Auvergne dispose de huit points d’avance sur le premier relégable, Villefranche.  C’est bon, le maintien est dans la poche ?

Sincèrement, je pense qu’avec deux victoires de plus le maintien sera acquis. Maintenant notre projet ne s’arrête pas là, on travaille déjà sur la saison prochaine pour être encore plus compétitif.

A relire :

Crédit photo : site officiel Handball Club Cournon d’Auvergne / Micaela Ferreira