Amputé de ses internationaux et par les blessures, Clermont a disposé d’une belle équipe bordelaise (40-20). Pas de bonus offensif, ma…Amputé de ses internationaux et par les blessures, Clermont a disposé d’une belle équipe bordelaise (40-20). Pas de bonus offensif, mais un bon match au vu du contexte de la rencontre. **

Dès le début de la rencontre, le public du Michelin a compris que l’UBB était une équipe en forme de notre championnat. Surpris sur une erreur de main inhabituelle de Betham, Clermont encaisse un premier essai par Connor, opportuniste (2’).

L’ASM réagit immédiatement et commence à développer son jeu, l’équipe s’appuie alors sur un point fort qui va perdurer tout au fil du match, sa mêlée fermée. Grâce à deux pénalités de Laidlaw (9’ et 15’), Clermont reprend l’avantage (6-5) pour ne plus jamais le rendre à son adversaire.

Malgré tout, les Bordelais continuent de jouer, de tenter leur chance par l’intermédiaire de Brock James et de Jean-Baptiste Dubié très juste dans le lancement des offensives bordelaises. Clermont fait parler un autre de ses points forts cette saison, une défense intraitable qui récupère bon nombre de ballons en contre-ruck. Une pénalité de chaque côté pour finir la mi-temps (38’James, 40’ Laidlaw), et l’ASM tourne à 16-8 à la pause. Un score un brin flatteur au vu de la première période, où les Girondins ont su poser des problèmes aux Auvergnats.

Dès le coup d’envoi de la seconde période, Clermont engage la marche avant, une belle action d’envergure qui aboutit à une pénalité réussie par Greg Laidlaw (43’, 19-8). Sur l’action, Paiva écope d’un carton jaune et laisse ses coéquipiers à 14. Dix minutes plus tard sur un déblayage dangereux sur Abendanon, Connor est sanctionné d’un carton rouge (53’) enterrant définitivement les derniers espoirs girondins.

L’ASM prend confiance et entame sa mission bonus offensif, sur une belle passe au pied de Nanaï-Williams, Yato vient récompenser son gros match par un essai (57’). Problème, dans la foulée, Radradra profite du seul véritable trou d’air auvergnat en défense pour marquer entre les perches sur un lancement en première main (61’).

Assuré de la victoire, mais loin du bonus offensif, l’ASM tente le tout pour le tout pour décrocher un point primordial dans la course au fauteuil de leader du Top 14.

L’action de la 65ème minute est splendide et témoigne de la qualité de cet effectif, après une percée d’Abendanon, Lapandry fait parler ses qualités techniques pour trouver Grosso qui offre l’essai à Jedrasiak à l’intérieur. L’ASM n’est alors qu’à deux essais du bonus. À la 79ème, Clermont est toujours à l’offensive, bien mené par Cassang, Lapandry plonge dans l’en-but. Mais il manque toujours une réalisation pour décrocher le bonus, le rugby champagne est alors de rigueur alors que la sirène à retentit, sur un ballon perdu, c’est Gimbert qui en profite pour marquer à la 83ème minute qui récompense la bonne prestation des Bordelais, tombés face à une formation trop costaude physiquement pour eux. La semaine prochaine au LOU, le groupe remanié de l’ASM devra s’inspirer de son sérieux du jour pour ramener des points.

ASM :

1) Falgoux, 2) Kayser, 3) Zirakashvili, 4) Timani, 5) Jedrasiak, 6) Chouly (cap), 7) Fischer, 8) Yato, 9) Laidlaw, 10) Nanaï-Williams, 11) Grosso, 12) Naqalevu, 13) Moala, 14) Betham, 15) Abendanon.

Remplaçants : 16) Ulugia, 17) Kakabadze, 18) Van Der Merwe, 19) Lapandry, 20) Cassang, 21) Ezeala, 22) Lamérat, 23) Simutoga.

UBB :

  1. Paiva, 2) Pelissié, 3) Cobillas, 4) Galarza, 5) Douglas, 6) Diaby, 7) Roumat, 8) Amosa, 9) Lesgourges (cap), 10) James, 11) Buros, 12) Dubié, 13) Radradra, 14) Connor, 15) Ducuing.

Remplaçants : 16) Maynadier, 17) Afatia, 18) Peterson, 19) Houston, 20) Gimbert, 21) Meret, 22) Tamanivalu, 23) Tabidze.