Dans le cadre de la 17ème journée de championnat de Fédérale 3, les Riomois se déplaçaient du côté de Montluçon, actuellement dixième …Dans le cadre de la 17ème journée de championnat de Fédérale 3, les Riomois se déplaçaient du côté de Montluçon, actuellement dixième au classement, dans un match derby qui s’annonçait palpitant.**

Le début du match est clairement en faveur des visiteurs : après seulement trois minutes de jeu, Hervier transperce la défense adverse pour inscrire le premier essai de la rencontre (0-7, 3‘). Les locaux réagissent par une pénalité de Giorgadze (3-7, 8‘). Riom domine totalement les débats et marque un second essai en force en treize minutes (3-14). Après ce début de rencontre manqué par les locaux, et des points laissés en route par Giorgadze, les Bourbonnais se reprennent pour marquer un essai en force. Après dix minutes de domination, Trommenschlager passe derrière la ligne pour inscrire le premier essai montluçonnais (8-14, 28ème). L’ouvreur  du RCR, Néraud fait preuve d’efficacité devant les poteaux (8-17, 32ème), tandis que Forichon, qui remplace Giorgadze comme buteur, loupe aussi les trois points. Malgré une bonne fin de première mi-temps, l’OCM est mené 17 à 8 à la pause.

Il est écrit que ce match ne pouvait pas en rester là, les Riomois vont subir en seconde période. Les Montluçonnais occupent le terrain des visiteurs, mais l’arbitre décide de les sanctionner en mêlée en donnant un  carton jaune à Chirgadze pour faute répétée. L’essai de Morgan Alamartine relance la rencontre (13-17, 6′). L’OCM retourne dans le camp Riomois et, sur une superbe action de la première ligne montluçonnaise, le pilier Julien Robalo décale d’une superbe passe le talonneur Yanis Blond qui inscrit le troisième essai des bourbonnais (18-17, 70‘). La transformation est loupée par Romain Lambert, les locaux ont laissé une bonne quinzaine de points au pied.  Les dernières minutes sont angoissantes et, sur un maul des Puydômois, l’arbitre accorde une pénalité en coin. Neraud ne tremble pas et donne la victoire aux visiteurs. Riom, grâce à cette victoire, renforce sa deuxième position au classement et affiche ses ambitions de Fédérale 2.

Montluçon 18-20 Riom

Mi-temps : 8-17

500 spectateurs

Points : Montluçon : 3 essais collectif (28e), Alamartine (62e), Blond (80e), 1 pénalité (Giorgadze, 8e)

Riom : 2 essais Hervier (3e) collectif (13e), 2 pénalités (72e, 80e) et 2 transformations (Neraud)

Exclusions temporaires. OCM : Chirgadze (37e, 52e)

RCR : Delaunay (69e)