Les Clermontois du Clermont Gaélic Football Club vont débuter leur championnat à Nice, une semaine après les filles. L’occasion pour Flo…Les Clermontois du Clermont Gaélic Football Club vont débuter leur championnat à Nice, une semaine après les filles. L’occasion pour Florian Vidal, capitaine de l’équipe de faire le point avant cette première grosse échéance.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Florian Vidal, j’ai 25 ans, cela fait huit ans que je suis au club et trois ans que je suis capitaine. Je joue aujourd’hui au poste d’attaquant.

Comment s’est passée la préparation ?

On a vraiment réalisé une belle préparation, avec énormément d’engagements ! Nous nous sommes renforcés comme il le fallait à l’intersaison et nous avons la chance de pouvoir compter sur plusieurs nouveaux qui apportent petit à petit leur pierre à l’édifice. Ce premier tournoi va être l’occasion de confirmer ce qu’on a montré pendant les phases de prépa’ !

Quelles sont les équipes que vous allez affronter ce week-end ?

Il y a tout d’abord Lyon, champion en titre de D3 qui est une équipe très accrocheuse. Ensuite il y a Toulouse, finaliste l’année dernière du championnat de France de D2, Nice qui est l’équipe que je connais le moins bien qui vient de D3. En dernier il y a Provence, qui a fini l’année dernière sur le podium du championnat de France de D1. C’est clairement l’équipe à battre. C’est une équipe redoutable mais on peut les embêter, voir les battre.

Quels sont les mots du capitaine pour motiver tout le monde à l’approche d’un premier tournoi ?

Ce n’est pas compliqué de motiver toute la troupe ! S’ils font le déplacement, c’est qu’ils sont motivés. Il ne faut pas avoir peur, il faut juste se donner et prendre du plaisir. Bien sûr qu’il y aura de l’appréhension, c’est une évidence mais on est une bande de copains qui veut partager un très bon moment tous ensemble.

Et pendant le tournoi ?

Mon rôle avec les plus anciens joueurs, c’est d’arriver à canaliser le groupe. Un tournoi c’est long, ça dure dans le temps il ne faut donc pas se cramer dès le premier match ! A nous de calmer et d’accélérer le jeu quand il le faut. Nous partons avec un effectif de 15 joueurs et tout le monde jouera, c’est une certitude.

Après ce tournoi vous enchaînez ?

Nous avons un tournoi amical le 9 mars à Lyon contre Genève, Provence, Azur et Lyon. Le Championnat reprend le 30 mars à Paris, le 20 avril prochain à Bordeaux et le 18 mai tournoi de l’année à Clermont-Ferrand. Les finales ont lieu le 8 juin prochain à Vannes en Bretagne.

C’est une année de Coupe du Monde, vous y pensez ?

Cette année j’ai eu la chance de faire parti du groupe France, donc forcément c’est dans un coin de ma tête. J’ai aussi fait un stage de pré-sélection à Rennes et il y a en a un autre le week-end du 2 mars prochain à Châteauroux mais il faut rester lucide. L’intérêt c’est que le club réalise une grande saison et si j’ai la chance un jour de connaître une sélection là ça sera la cerise sur le gâteau.

Que peut-on vous souhaiter ?

Qu’on remplisse nos objectifs au niveau de l’équipe masculine et un bon début de saison à Nice !  Il faut que l’on accroche la victoire et que l’on reste ambitieux pour pourquoi pas décrocher une qualification et jouer contre les meilleures équipes du championnat, on veut montrer que le travail effectué à Clermont porte ses fruits !