La poule B du championnat de National 3 proposait hier soir un choc entre le VBCC et l’US Issoire. Un derby à 20h et à Chatrousse, qui…La poule B du championnat de National 3 proposait hier soir un choc entre le VBCC et l’US Issoire. Un derby à 20h et à Chatrousse, qui fut l’occasion de mettre en valeur les jeunes pousses de ces deux excellents clubs formateurs. Après un match très disputé et aux différents visages, les Panthères finirent par remporter la victoire, 3 sets à 2.**

photo après introduction

1er set :

Un début de match qui donna le ton d’entrée ! Des points très disputés et pas d’écart au score entre deux équipes qui sont rapidement rentrées dans leur rencontre. Les filles d’Issoire brillent d’abord par de bonnes réceptions, fruit d’un travail d’anticipation plutôt au point. Alors que les Chamaliéroises ont tout de suite mis à profit leur taille au filet. Et brillaient par un jeu de passes bien réglé. L’intégralité de cette manche initiale fut le théâtre d’un bon niveau de jeu mais l’intensité grimpa au fil du score et les derniers points, âprement disputés, permirent à Issoire de prendre la tête et de remporter ce set, 24 à 26.

2e set : Une deuxieme manche très différente ! Le VBCC décida de passer la seconde et de recoller rapidement au score. Les panthères creusèrent très vite un écart de 7 points, qui ne sera jamais rattrapé par leurs adversaires. Plus d’énergie dans les déplacements et les sauts, plus de puissance dans leurs frappes aussi. À l’image d’une Clara Bal tonitruante dans ses attaques sur l’aile gauche ! Les points ont donc rapidement défilé, sans qu’Issoire ne trouve de réponse, jusqu’à céder ce set sur le score de 25-14. Les deux formations se retrouvaient donc dos à dos.

photo entre 2e et 3e set

3e set : Après la pause, le match monta d’un cran question intensité. Moins d’erreurs techniques et plus de temps de jeu, le derby tenait toutes ses promesses. Toujours aussi impressionnantes au filet, les avants du VBCC multipliaient les blocks pour creuser un premier écart à 9-5 puis 16-10. Mais c’est ensuite l’USI qui se rebella et régla enfin la mire au service ! Un premier recollage au score à 22-17 puis à 24-21. Le VBCC a alors trois balle de set mais qui seront plus que difficile à convertir… Un premier service totalement dévissé, puis une jolie attaque issoirienne fit durer le suspense (24-23), mais c’est à ce moment qu’une faute de main des visiteuses, sur une balle chamaliéroise qui semblait filer loin du terrain, permit au VBCC d’enfoncer le clou et de conclure. 25-23

4e set : Après cette troisième manche plus compliquée que prévu, les chamaliéroises montra des premiers signes de fatigue et de baisse en intensité. Une opportunité qu’Issoire attrapa au bond ! Un premier écart de trois points pour se mettre dans les bons rails. Vite comblé suite à de mauvaises appréciations de trajectoire… Mais tout de suite, une deuxième couche pour refaire le trou et punir les faibles services chamaliérois ! 12-16…14-20… Issoire maintenait le cap et se relançait totalement après le gain, totalement mérité, de cette manche. Sur le score final de 17 points à 25 !

Tie-Break :

Le match fila donc vers une manche décisive. Qui commença par des premiers échanges époustouflant d’intensité et de vitesse de balle ! Les débats montèrent en température lors de cette dernière ligne droite et les visages se crispèrent. Et le 7eme point du set en fut un parfait exemple. Un échange lors duquel on vit tout ce qu’on aime dans le volley… Un vrai régal ! Il donnait à cet instant un avantage de 5 points à 2 pour Chamalières. Et quelques minutes plus tard ce fut le 13e point qui donna surement l’échange du match ! 8 possessions différentes et une bataille acharnée de la part de toutes ces championnes, empilant les réceptions plongeantes et les attaques au filet pour mettre à défaut l’adversaire. Et cette fois, c’est Issoire qui eut le dernier mot, sous les félicitations d’un public reconnaissant ! Suspense, beau jeu, engagement… le derby offrait un très beau spectacle aux amateurs. Le VBCC profita alors de l’ambiance générale pour enflammer encore plus ses supporters, en creusant un gros écart à 13-7. Et c’est à 15-11, et sur un énième block imparable, que les Panthères remportèrent ce derby sous les applaudissements nourris des spectateurs et supporters.

Une victoire qui permet à Chamalières, 5eme au classement et avec un match en moins, de reprendre un point à leur adversaire du soir. L’USI Volleyball restant 3ème de cette poule B.

Crédit photo : Agence Kinic