Ce week-end avait lieu les Championnats de France Cadets et Juniors en salle du côté de Lievin, une ville située dans le Pas de Calais…Ce week-end avait lieu les Championnats de France Cadets et Juniors en salle du côté de Lievin, une ville située dans le Pas de Calais. Comme bien souvent, Clermont Athlétisme Auvergne était présent, et a confirmé son rang avec des performances dignes de ce nom, notamment pour Sasha Zhoya et Bryan Mucret.**

Sasha Zhoya dans l’histoire

Le concours démarre bien pour les Clermontois ! Dès le saut à la perche, une compétition dans laquelle il n’y avait que Sasha Zhoya pour porter l’étendard du CAA, ce dernier a montré qu’il n’était pas venu dans le Nord de la France pour faire de la figuration. Il commence le concours avec une première barre passée facilement à 4,80m, alors qu’il ne reste que quatre concurrents. Il passe également les 5m dès le premier essai, et n’est plus qu’à la lutte avec Anthony Ammirati (Pays Fayence Athlétisme), qui s’arrêtera à ce stade-là. Le Franco-Australien est bien décidé à performer et passe 5,15m puis 5,32m, s’offrant par la même occasion le record de France en Cadets, mais également la meilleure performance mondiale en U18. Rien que ça !

En plus du saut à la perche, le natif de Perth est engagé dans le 60m haies. Spécialiste du sprint et notamment du 200m Sasha Zhoya voulait se tester sur les haies à l’intérieur, lui qui n’est pas un habitué de la discipline. Et pourtant, lorsqu’on le voit, on pourrait penser tout l’inverse ! Premier de sa série (7 »73, troisième meilleure performance française), il récidive en réalisant une demi-finale de haute volée (7 »57). Favori de la finale aux vues de ses résultats, il va le confirmer en proposant une course magistrale ! Loin devant ses camarades, Zhoya termine ce sprint en 7 »48, soit le même temps qu’un certain Ladji Doucoure. Il réalise par la même occasion le meilleur temps mondial de l’année dans sa catégorie. Un week-end plus que réussi pour Sasha Zhoya !

Bryan Mucret, deux podiums également

En plus de Zhoya, un autre clermontois s’est distingué à Lievin : Bryan Mucret. Présent dans deux disciplines, celui qui est coaché par Attila Kormendi à réaliser un bon week-end. En saut en longueur, son épreuve phare, il a montré qu’il n’était pas là pour trier les lentilles. Dès son premier saut, il s’empare de la première place (6,99m alors que le deuxième terminera à 6,96m). Capable de dépasser les 7 mètres, il va le prouver en s’envolant littéralement au-dessus du bac à sable et atterrir à 7,28m, soit une amélioration de 8cm de son ancien record

Champion de France du saut en longueur, il tente d’en faire de même sur le 200 mètres. En l’absence de Sasha Zhoya dans cette épreuve, il a une pièce à jouer. Après avoir remporté haut la main sa série (22 »19), il se qualifie en Finale où il fera à peine moins bien (22 »24) mais se saisit tout de même de la troisième place, soit la médaille de bronze, derrière Alphonse Robin (22 »22, Coulommiers Brie Athlétisme) et le vainqueur Sidney Leger (21 »81).

Enfin, pour clore les podiums clermontois de ce week-end, Irene Donzelot, à Salon-en-Provence, décroche la médaille de bronze de Lancer de Disque lors des Championnats de France hivernaux de lancers longs.

Les performances des athlètes du Clermont Athlétisme Auvergne en Finale:

  • Sasha Zhoya, 1er au 60m haies (7 »48)
  • Sasha Zhoya, 1er au saut à la perche (5,32m)
  • Bryan Mucret, 1er au saut en longueur (7,32m)
  • Bryan Mucret, 3ème au 200m (22 »24)
  • Irene Donzelot, 3ème au lancer de disque (53m97)
  • Jordan Terrasse, 5ème au 800m (1’55 »31)
  • Elma Favodon, 6ème au lancer de disque (37m15)
  • Anne-Laure Souche, 6ème au lancer de javelot (38m33)
  • Lisa Jallade, 7ème au saut à la perche (3,50m)

Crédit photo : Site officiel FFA