Arrivée cet été, Enora Blezes est une pièce maîtresse du dispositif de Sebastien Modenel et du HBCAM63. De retour de blessure, elle a le…Arrivée cet été, Enora Blezes est une pièce maîtresse du dispositif de Sebastien Modenel et du HBCAM63. De retour de blessure, elle a les dents longues et a pour ambition de rejoindre la deuxième division française. (Une interview réalisée dans le cadre de notre magazine numéro 9).
Bonjour Enora, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je viens de Martinique, j’ai commencé le handball à 11 ans. Depuis les moins de 14 ans je jouais souvent seul, je portais souvent l’équipe jusqu’en Senior. Cela m’a permis de faire toutes les sélections des différents pôles. A 16 ans, je suis partie au centre de formation de Dijon. Cela a été compliquée pour moi, l’intégration a été difficile, je suis donc retournée en Martinique à la fin de la saison, où j’ai rejoint avant d’aller en Guadeloupe avec qui ça s’est bien passé. On est est venu en France pour le tournoi Ultra Marin.
Votre blessure, c’est de l’histoire ancienne ?
J’avais un peu d’appréhension au premier match mais le stage en Italie m’a montré que c’était stable. Je suis très contente, je n’ai plus mal et je peux jouer libérer. Le kiné et la musculation a porté ses fruits !
Quels sont vos caractéristiques sur le terrain ? Vos points forts ?
J’aime bien le duel, je pense être une joueuse qui sait tirer de loin et j’ai des appuis assez rapides. J’ai un bon jeu de contre-attaque. Je suis quelqu’un qui aime encourager, parler avec mes coéquipières.
Si vous aviez un point faible à corriger, cela serait lequel ?
Je dois progresser en défense, je manque aussi parfois de lucidité et je ne fais pas toujours les bons choix.
Comment êtes-vous arrivée au HBCAM63 ? Qui vous a contacté pour vous faire venir en Auvergne ?
Lorsque j’étais en France avec la Guadeloupe je me suis dit que je voulais revenir et réussir. J’ai donc cherché un club, j’ai eu plusieurs contacts en N1 et D2. J’ai eu le coach de Dijon qui m’a parlé du HBCAM63. Le Président et le coach m’ont ensuite appelé et cela s’est fait.
Comment trouvez-vous ce début de saison ? Satisfaisant ou quelques regrets ?
On a eu quelques difficultés au départ car il fallait se connaître. On a super bien évolué en octobre, au fil des matchs. Mais ensuite je me suis blessée, il y aussi eu des absentes donc on repart en janvier avec pleins d’ambitions.
Que pouvez-vous dire de ce groupe ? Des affinités particulières avec certaines joueuses ?
Je ne suis pas une fille compliquée, je m’entends bien avec toute, je n’ai pas de préférence. C’est ce qui me plaît ! Je trouve que le groupe vit bien mais nous devons encore plus travailler tous ensembles, les jeunes, les anciennes etc. C’est un bon groupe, on peut vraiment avancer ensemble !
Six mois après votre arrivée à Clermont-Ferrand, que pensez-vous de ce projet HBCAM63 ? Chez les jeunes et l’équipe première.
Il y a beaucoup de jeunes, je pense sincèrement qu’on va réussir à monter en D2. Pour chaque match, cela dépend de nous, si on joue bien on peut se les rendre facile.
La montée en D2, c’est plus que jamais dans vos têtes ?
Oui absolument, en tout cas pour moi oui c’est très clair.
Joueuse de l’Étoile de Morne-à-l’Eau (Guadeloupe) la saison passée, comment jugez-vous le championnat local ?
Il n’y a pas les mêmes catégories, pas le même nombre d’équipe donc à un moment pour évoluer tu es bloqué. Nous n’avons pas accès à la D2, la D1. C’est ce qui est compliqué.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite de la saison ?
Je souhaite qu’on réussisse notre objectif. Qu’on prouve à chaque match aux autres équipes ce qu’on vaut vraiment.
Crédit photo : Vincent Roche Photographie