Nael Jaby est encore tout jeune mais joue déjà avec les Seniors du Clermont Foot 63 en National 3. Comme tout jeune présent dans un cent…Nael Jaby est encore tout jeune mais joue déjà avec les Seniors du Clermont Foot 63 en National 3. Comme tout jeune présent dans un centre de formation, il aspire à devenir joueur professionnel, et suivre les traces d’un Lorenzo Rajot notamment.

Bonjour pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nael Jaby, j’ai 17 ans je joue avec la réserve du Clermont Foot 63 au poste de milieu axial. A côté de ça je suis en terminal scientifique !

Jouer à ce niveau-là si jeune, c’est une chance !

Oui c’est sûr. J’avais déjà effectué quelques feuilles de match l’an dernier. Cette année je suis dans le groupe N3, nous n’avons pas tous le même niveau, le même âge ou la même expérience mais j’apprends beaucoup. Le groupe est vraiment super il y a de vraies affinités qui se créent.

Quand êtes-vous arrivés au Clermont Foot ?

J’ai débuté à l’âge de 5 ans à Vic-le-Comte, j’ai joué à l’ASM jusqu’en U14 et j’ai ensuite intégré le pôle espoir à Châteauroux. J’alternais la semaine à Châteauroux et le week-end à l’ASM. Au bout de deux années au pôle, le Clermont Foot est venu me chercher et m’a proposé d’intégrer pour trois années son centre de formation. J’ai d’ailleurs signé pour deux saisons supplémentaires, donc c’est une très bonne nouvelle !

Il y a un souvenir en particulier qui vous a marqué ?

La première fois où j’ai été appelé avec le groupe en N3. C’était le jour de mon anniversaire, le match était le lendemain, c’était magique. Je suis rentré en jeu et j’ai fait ma première passe décisive contre Volvic.

Il y a un joueur que vous admirez ?

Il n’y a pas qu’un seul joueur que j’admire mais plusieurs ! Je suis vraiment fan de mecs comme Xavi, Iniesta ou encore Alcantara… Ce sont des joueurs incroyables.

Qu’est-ce que ça fait de jouer avec les grands ?

Le football qu’on pratique quand on est jeune et celui des adultes est totalement différent que ce soit sur le plan physique ou technique. Ce n’est pas du tout la même intensité, il y a vraiment un palier à franchir et c’est excitant de pouvoir relever le défi !

Que va-t-il falloir travailler pour s’installer un jour avec la Une ?

Mon principal point faible c’est mon mauvais pied, je dois encore vraiment le travailler ! Je dois aussi travailler mon explosivité, c’est ce qui permettra de passer un cap pour un jour, pourquoi pas, intégrer le groupe professionnel.

Que pensez-vous de l’équipe une du Clermont Foot ?

Elle pratique un super football, c’est vraiment un plaisir de les voir jouer ! Ils ne se précipitent pas, ils se projettent vers l’avant… Je m’inspire beaucoup de Rajot qui a réalisé un début de saison excellent avant de se blesser. C’est un sacré joueur.

Que peut-on vous souhaiter ?

Que je puisse intégrer le groupe professionnel le plus rapidement possible et que je valide mon bac à la fin de l’année !