Le Clermont Foot organisait une conférence de presse cet après-midi au Stade Gabriel Montpied, afin de présenter le nouveau propriétai…Le Clermont Foot organisait une conférence de presse cet après-midi au Stade Gabriel Montpied, afin de présenter le nouveau propriétaire Ahmet Schaefer.**
Claude Michy a tenu tout d’abord à faire un bilan de son passage au club : « nous avons repris Clermont, à l’époque en difficulté, proche du dépôt de bilan, qui avait embauché des joueurs sans visite médicale. Le club descendait en National, avec des différends entre les actionnaires, la collectivité publique. Je suis arrivé par hasard. On pensait que je n’allais pas rester longtemps, que j’allais finir de mettre le club au plus bas. Quelques années plus tard, la construction du club a permis d’être dans une situation plus sympathique. Je voudrais avoir une pensée à tous les gens qui sont partis, Clément Pinault (joueur), Jean Paul Fafourgnoux (administrateur), Gérard Buvat (dirigeant) ou bien José Garrucho avec 28 ans de fidélité. Tous les collaborateurs du club, bénévoles également, ont eu plaisir à y être, se sont sentis utiles et nécessaires. Ils ont la fierté des couleurs du club, du blason ».
Ensuite, l’ancien président du club a dévoilé sa rencontre avec le nouveau président du club : « nous avons eu la chance de se rencontrer avec Ahmet Schaefer. Nous sommes dans une autre phase. Le club doit grandir, trouver des moyens et compétences pour réussir ce que je n’ai pu faire, pour avoir une vision plus internationale, plus grande. Il a rencontré le coach, les administratifs, tous les gens du club. Nous travaillons depuis un moment ensemble pour que la transition puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. »
Ahmet Schaefer s’est alors présenté en nous dévoilant son parcours professionnel : « je suis Suisse, j’ai travaillé toute ma carrière dans le football après des études à l’université de Zurich. J’ai intégré le cabinet du président de la FIFA. J’ai rejoint une agence audiovisuelle par la suite, à Londres et à Dubaï. J’ai été demandé par les Fédérations du Golf Arabe pour organiser des compétitions dans leurs régions. L’idée, ensuite, était de se rapprocher du jeu, d’y retourner. En 2017 est née l’idée d’investir dans un club, en France. A mes côtés, Jérôme Champagne s’occupera de la relation internationale, de la communication et de la stratégie. Yannick Flavien s’occupera des finances. »
Alors que les négociations se sont déroulées depuis maintenant 10 mois, Monsieur Schaefer nous a raconté ce qui lui avait donné envie d’investir à Clermont : « la France est championne du monde, c’est un pays formateur, mais également pour des raisons de parallélisme entre l’Auvergne et la Suisse. Nous avons identifié la France comme le pays principal à investir. Il existe des valeurs communes entre la Suisse et l’Auvergne, notamment le pragmatisme, la discrétion, l’humilité. Nous avons trouvé ces valeurs dans ce club extrêmement bien géré depuis 10 ans, avec une équipe qui propose un beau jeu, qui nous a fasciné. Il y a également le potentiel autour de la ville de Clermont, sa richesse, les deux universités. »
Le nouveau président a aussi plusieurs objectifs pour son club : « notre objectif est d’être un candidat régulier pour les play-offs. Nous avons l’ambition de mettre le Clermont Foot au centre de nos activités d’investir dans plusieurs clubs, soutenant le CF63 dans ses objectifs sportifs, commerciaux. A court terme, nous élargirons le scoutisme en France et à l’international réalisant l’ouverture, étape par étape, du club et nous le mettrons au centre de nos activités, avec les autres clubs avec lesquels nous sommes en négociation afin de faire un hub de notre savoir-faire. Cela va se faire par la promotion du centre de formation. Nous pouvons améliorer la partie française, améliorer les joueurs, découvrir de jeunes talents, mais aussi avoir un tandem avec l’international. Les clubs avec lesquels nous aimerions nous associer proviennent de deuxième division : un club suisse, un autre en Europe de l’Est. A Clermont, il ne faut pas forcément mettre des moyens financiers pour monter en Ligue 1. C’est apporter quelque chose en plus. C’est le réseau, le savoir-faire, et collaborer intelligemment avec d’autres clubs. Nous visons 2 à 3 clubs. »
Le nouveau propriétaire souhaite régulièrement jouer les play-offs. L’ambition est de monter d’ici 3 à 5 ans. L’investissement, sur le budget, en ce qui concerne la partie sportif (masse salariale, transferts), se fera en fonction de cette phase de découverte qui est en cours actuellement. Un directeur général sera nommé en Juillet. Concernant Pascal Gastien il y a une volonté de le conserver. Le club souhaite aussi travailler main dans la main avec l’ASM rugby.
Crédit : Clermont Sports