De nombreux clubs de Basketball dans le Puy-de-Dôme excellent dans leur domaine. Chaque mardi, un point sera fait sur ces différentes éq…De nombreux clubs de Basketball dans le Puy-de-Dôme excellent dans leur domaine. Chaque mardi, un point sera fait sur ces différentes équipes, que ce soit la N2 avec Cournon, la N3 avec l’US Beaumont, le Stade Clermontois, Clermont Basket et la JAVCM (B), ou encore les différentes formations en Prénationale !
Ce week-end, il n’y avait que les clubs de N2 et N3 sur les parquets. Nationale 2 Féminine Bourges Espoirs 98-78 BB Cournon d’Auvergne
Après Nice, le BBCA a affronté une autre équipe espoir ce week-end : celle de Bourges Basket, une formation phare sur le territoire français. Les Cournonnaises savaient donc que cette rencontre n’allait pas être une partie de plaisir, d’autant plus que les Berruyères sont sur le podium, à une victoire de la deuxième place. L’écart était bel et bien là entre les deux équipes, Bourges a déroulé son jeu face à Cournon qui a bien eu du mal à suivre le rythme, encaissant énormément de points. Au final, le BBCA perd de 20 points, sur un score de 98 à 78. Avec cette défaite, les joueuses d’Anthony Cathala ont désormais le même bilan que l’AS Monaco qui s’est imposé contre Nice, 76-44. Le maintien sera donc indécis jusqu’au bout !
Nationale 3 Masculine Poule C Montauban Basket 82-88 Clermont Basket
Dans le basket, tout va très vite ! Ce match a été la parfaite illustration de cette phrase. Derrière durant 36 minutes de jeu, Clermont Basket finit par s’extirper du piège tendu par Montauban et revient avec la victoire. Pourtant, la rencontre démarre très mal pour les Clermontois. qui sont complètement ailleurs en défense, un secteur où ils brillent habituellement (meilleur défense de ce groupe), 26-16, puis 50-36 à la pause. Difficile donc de revenir à la maison avec les points de la victoire. Et pourtant, il va y avoir un sursaut d’orgueil dans les rangs du CB. Emmenés par Sebastien Salvis (20 points), les Clermontois resserrent les boulons en défense et se montrent plutôt adroits dans la finition, et vont revenir à deux petits points (62-60). La machine semble être enfin lancée, les visiteurs arrivent à retourner la situation et s’imposent finalement 88 à 82. Le CB dispose désormais du même bilan que celui d’Auch, exempt lors de cette journée. La course pour la N2 est plus que jamais là.
Clermont Basket : Sebastien Salvis (20 points), Romain Tourgon (17), Johann Eyraud (12), Valenti Pejoux (11), Thomas Provenchere (11), Florent Gitenait (9), Mederic Aubry (4), Jordi Francois (4) Stade Clermontois Basket 79-69 Coteaux du Luy
Opposé à une très belle équipe de Coteaux du Luy, troisième au classement avant cette journée, le Stade Clermontois avait donc fort à faire. Les joueurs de Thomas ont montré tout l’étendue de leur talent dans les dix première minutes, menant 16 à 11. Les Landais vont montrer qu’ils ne sont pas venu faire de la figuration et, malgré la blessure du meneur Lamarque, vont afficher un nouveau visage. Le Stade prend alors la foudre en encaissant un 12-0 . Brouillon en attaque durant ce laps de temps, Yoann Garraud (22 points et meilleur marqueur de la rencontre) et ses coéquipiers reprennent alors progressivement le jeu à leur compte. A -1 à la pause, ils vont mener 57-53 (30′) et finissent par gagner sur le score de 79 à 69. Malgré la menace permanente du meneur adverse Fabien Daure (20 points dont des tirs à 3-points venus d’ailleurs), réputé pour être un fort scoreur en N3 et disposant d’une très solide expérience, le Stade récolte une victoire importante se retrouve à la septième place. Il faudra bonifier cela par un succès contre l’Elan Bearnais le week-end prochain.
Stade Clermontois : Yoann Garraud (22 points), Mori Diabate (19), Ron N’Soki (11), Philippe Gaume (10), Xavier Jamin (8), Nicolas Letort (5), Thibault Maccow (4), Clement Pabiot, Benoit Viallard. JA Vichy-Clermont Métropole B 62-55 Orléans B
Excellente opération de la part de l’équipe B de la Javcm ! Mené par le charismatique David Melody, 7 points dans ce match, Vichy-Clermont est arrivé à faire un match propre en défense, malgré une domination dans la raquette et de Kamagate (2,11m). Cependant, ce déficit athlétique n’a pas plus inquiété que cela la bande d’Erwan Pottier, qui a réalisé un match complet, même si la fin de match a été plutôt compliquée (12-17 dans le dernier quart-temps pour Orléans). Au classement, la JAVCM pointe à la huitième place, et se déplace chez le septième lors de la prochaine journée, à savoir Eveil Sportif d’Ormes Basket qui a perdu sur le score de 93 à 64 sur le parquet de l’ASPTT Limoges. Vichy-Clermont ira donc dans l’optique de l’emporter, mais également de se saisir du point-average (la différence particulière entre les deux équipes) en cas de victoire de +4 durant cette rencontre.
JA Vichy-Clermont Métropole B : Maxime Muratore (14 points), Antoine Gavois (13), Dimitry Cesar (9), Dylan Ferreira (9), David Melody (7), Nil Dimpre (6), Mamadou Guisse (4), Lucas Hochereau, Hugo Sammartano
Nationale 3 Féminine Veauche 69-75 US Beaumont
Elle est belle celle-là ! En déplacement chez le troisième, Beaumont a eu l’excellente idée de s’imposer du côté de Veauche, sur le score de 75 à 69. Ainsi, les filles d’Aurelie Cibert se retrouvent avec un matelas d’avance sur l’ASPTT Limoges, juste derrière au classement, mais qui dispose tout simplement de quatre victoires de plus. Leur présence en N3 l’année prochaine est quasiment actée, même si les Beaumontoises veulent finir au plus haut dans ce championnat. L’USBB a les dents longues et veut sans doute améliorer cette série de trois victoires, avec la réception de l’équipe Le Coteau le 10 Mars à 15h30. Une rencontre à suivre d’un oeil très attentif !