De nombreux clubs de basketball dans le Puy-de-Dôme excellent dans leur domaine. Chaque mardi, un point sera fait sur ces différentes éq…De nombreux clubs de basketball dans le Puy-de-Dôme excellent dans leur domaine. Chaque mardi, un point sera fait sur ces différentes équipes, que ce soit la N2 avec Cournon, la N3 avec l’US Beaumont, le Stade Clermontois, Clermont Basket et la JAVCM (B), ou encore les différentes formations en Prénationale !

Petit week-end avec seulement la présence du Clermont Basket pour les clubs évoluant en National.

Nationale 3 Masculine Poule C Albi Basket 69-86 Clermont Basket

En match avancé de la 20e journée de championnat, Clermont Basket a fait un déplacement du côté d’Albi ce samedi, dernier du groupe C et amputé de plusieurs éléments. Après un début de match plutôt poussif, les Clermontois vont petit à petit prendre l’ascendant dans ce match, sous la houlette de son trio Aubry – Provenchere – Tourgon, qui n’a cessé d’enfiler les paniers, inscrivant 59 points (sur les 86 de l’équipe). Devant de cinq points à la pause, le CB accentue son avance pour finir par l’emporter sur le score de 86 à 69. Désormais leader du championnat (avec une rencontre d’avance certes), Clermont compte bien préserver cette place jusqu’au bout. Pour la prochaine journée, les coéquipiers de Valentin Pejoux se déplacent àMalausanne, sixième au classement.

Clermont Basket : Mederic Aubry (21 points), Thomas Provenchere (21), Romain Tourgon (17), Florent Gitenait (10), Sebastien Salvis (7), Valentin Pejoux (6), Antoine Chatard (2) et Jordi Francois (2).

Prénationale Masculine Auvergne

Nous en avons déjà parlé, mais on peut rappeler que l’ALFA Saint-Jacques a pris une belle option sur la N3, en s’imposant largement face à l’ancien leader, Gerzat, qui a complètement déjoué sur le parquet de Thevenet (99-52). Pour revoir les coéquipiers de Mejdi Adjeri à la première place, ils devront espérer deux défaites de l’ALFA durant les cinq dernières journées, tout en réalisant un sans-faute. Les Clermontois commencent leur périple par un déplacement assez périlleux sur le parquet de Vichy, vainqueur à Montferrand ce week-end (61-67). En bas du classement, Billom a réalisé une excellente opération en l’emportant face à Combronde (60-53), préservant ainsi son point-average sur cette équipe, ce qui est très important pour la course au maintien. Pont-du-Château n’a pas réussi à créer l’exploit à Cusset qui conforte sa place dans la première partie du tableau. La CTC Chamalières / Sayat / Durtol confirme également sa bonne saison en confortant sa troisième place. Malgré les 27 points de Silvere Lemaire, Nohanent s’incline de 9 points à Durtol. Enfin, le carton de cette journée est signé Emeric Tardieu (33 points) face à la lanterne rouge Issoire, toujours orphelin de la moindre victoire.

Les résultats en bref du championnat  (avec le meilleur marqueur de chaque équipe) :

  • ALFA Saint-Jacques 99 – 52 Gerzat Basket (Jérémy Legrand 19 points / Mejdi Adjeri 19 points)
  • AS Montferrand 61 – 67 JA Vichy (Dorian Garraud 16 points / Amar Amarchi 13 points)
  • CTC Chamalières / Sayat / Durtol 69 – 58 CTC Nohanent / Blanzat / Châteaugay (Sylvain Coulon 18 points / Silvere Lemaire 27 points)
  • SC Billom 60 – 53 BC Combronde (Adrien Grimard 23 points / Gaël Calmel, Sebastien Doly et Romain Dufour 13 points)
  • SCA Cusset 83 – 61 CS Pont-du-Château (Matthias Gay 21 points / Antonin Degache 16 points)
  • US Issoire 62 – 93 Clermont Basket B (Nathan Hobeniche 11 points / Emeric Tardieu 33 poins)

Prénationale Féminine Auvergne

Nouvelle journée, et nouveau carton pour l’AS Montferrand. Cette fois-ci, c’est l’USC Lezoux qui est passé à la trappe en perdant 87 à 40. A cinq journées de la fin, il est difficilement envisageable de voir le titre échappé à l’ASM. D’autant plus que le CS Pont-du-Château a craqué ! En effet, à la maison, le principal concurrent de Montferrand a concédé une deuxième défaite en championnat, face à l’US Issoire (69-80). Sinon, tout en bas, Beaumont et Marechat-Riom ont fait une très belle opération. En effet, les deux équipes se sont offerts le luxe de battre respectivement Aurillac (53-42) et Saint-Flour (83-35), quasi condamné à la descente désormais. Mozac-Volvic devra donc mettre le bleu de chauffe pour revenir à hauteur de Beaumont et Marechat-Riom (5 victoires) puisque ce club se retrouve à quatre succès actuellement, et n’a pas réussi à l’emporter à Cournon, le troisième au classement général. Enfin, l’ALFA est allé chercher une victoire chez le voisin Clermont Basket (49-68), et continue sa chasse au podium.

Les résultats en bref du championnat :

  • AS Marechat-Riom 83 – 35 Sanfloraine (Amandine Crespo 29 points / Charlene Fillon 11 points)
  • AS Montferrand 87 – 40 USC Lezoux (Maeva Chesnais 19 points / Delphine Massimino 11 points)
  • BB Cournon d’Auvergne 76 – 57 Mozac Volvic Basket (Mathilde Portal 17 points / Emilie Tardif 17 points)
  • Clermont Basket 49 – 68 ALFA Saint Jacques (Floriane Pourtier 13 points / Nathalie Igon et Fanny Mermoz 13 points)
  • CS Pont Du Château 69 – 80 US Issoire (Camille Costille 36 points / Angeline Benard 18 points)
  • US Beaumont 53 – 42 BAAG – Canta (Charlotte Pers 17 points / Catherine Dupetitmagneux 11 points)