Qui a dit qu’il n’y avait que dans les Alpes qu’on formait des champions ? Maxence est encore jeune et pourtant son avenir sportif semble être déjà tracé. Licencié au club de ski de Super-Besse, il ne cesse d’épater autour de lui. Et ce n’est que le début !Salut Maxence ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maxence Chachuat j’ai 16 ans je suis en seconde au lycée à Issoire, je suis arrivé en Auvergne il y a 10 ans. Je suis un sportif dans l’âme je pratique le ski et la moto de piste en compétition.
Depuis combien de temps pratiquez-vous le ski de descente ?
Depuis que je suis arrivé en Auvergne ! J’ai commencé directement.
Vous vous entraînez encore à Super-Besse, Quelle est la prochaine étape ?
Je veux continuer la compétition au niveau régional dans un premier temps, puis accéder au niveau national et international. Je garde en tête mon objectif de base qui est le monitorat. C’est mon projet professionnel !
Pourquoi rester si longtemps à Super-Besse ? Uniquement un moyen logistique ?
Oui, c’est la station la plus proche de chez moi. Je m’y suis fait des amis et les coachs sont vraiment compétents. Ça suffit pour donner envie de rester !
Comment vous entraînez-vous? Vous avez un rythme d’entraînement soutenu ?
J’ai deux entraînements de ski par semaine pendant la pleine saison, le samedi et le dimanche matin.
Tout au long de l’année, je fais du renforcement musculaire pour le ski et la moto : vélo de route, musculation, natation…
Votre style c’est quoi ? Plutôt freestyle ? Descente ?
J’aime beaucoup les deux, même si aller faire du freestyle et du hors-piste après les entraînements est quelque chose que j’affectionne particulièrement. J’ai aussi essayé le ski cross qui est plus ludique !
Comment sentez-vous l’hiver qui arrive ?
Bien mais il est un peu plus important que les autres car cette année je passe mon test technique qui est la première étape du monitorat !
Quels sont les conseils que vous pouvez donner à quelqu’un qui débute le ski ?
Avant tout de se faire plaisir et ne pas lâcher car quand on veut on peut y arriver. C’est un sport qui est compliqué au début, alors il faut persévérer !
Vous voyagez beaucoup via le ski ?
Plus maintenant. Plus jeune, j’ai fait beaucoup d’entrainements et de compétitions dans les Alpes, en Autriche ou en Andorre. Ce rythme soutenu était contraignant et m’a lassé. Je me suis donc recentré principalement sur les massifs auvergnats.
Quel votre objectif à long terme ?
Devenir moniteur de ski pour allier métier et passion !
Quel est votre plus beau souvenir ?
En dehors de l’ambiance lors des stages, mon plus beau souvenir est d’avoir gagné la GDT au Mont-Dore en 2016.
Quelle est la piste la plus impressionnante selon vous ?
Je ne suis pas facilement impressionné ; je peux me lancer en haut d’un freeride ou sur des sauts de super G sans avoir peur, c’est même ça qui me plait le plus !
Avez-vous une idole en particulier ?
Non car je ne me suis jamais identifié à un skieur de haut niveau.
Un petit mot pour finir ?
J’espère pouvoir allier mes deux passions en passant mes deux DE et rester dans notre belle région qui me permettrait de vivre du ski sur le massif du Sancy et de la moto sur le circuit d’Issoire.