Alors qu’elle arrive bientôt au terme de sa première année avec le HBCAM 63, » Kiki » s’est très bien intégrée à son nouveau club. L…Alors qu’elle arrive bientôt au terme de sa première année avec le HBCAM 63, » Kiki » s’est très bien intégrée à son nouveau club. Les échéances de la fin de saison et les rêves de deuxième division aident forcément à cela. Premières de leur poule, Cristiana Morgado et ses coéquipières auront fort à faire demain, face à Toulon! **
Bonjour Cristiana, c’est votre première interview en français, vous vous êtes bien adaptées à la langue!
Oui Nous avons commencé à prendre des cours de français en début de saison et mes coéquipières m’ont aidé à le pratiquer. J’aime bien la ville, c’est tranquille et il fait souvent beau. En jouant au poste de demi-centre, je suis dans l’obligation de beaucoup communiquer sur le terrain, cela m’a aidé à pratiquer le français !
Demain match important contre Toulon pour conserver la première place, vous êtes désormais dans la position du leader, il faut assumer. Est-ce-que cela change quelque chose pour vous ?
Nous devons prendre chaque match qui arrive comme une finale. Cela ne dépend que de nous ! On se prépare à tous les entrainements avec le plus de professionnalisme possible. Nous avons gagné là-bas nous pouvons faire de même chez nous avec le soutien de notre public !
Quel regard portez-vous sur votre équipe et sur votre saison?
Au départ c’était différent pour moi sur le plan sportif. Que ce soit la compétition, l’organisation de jeu ou même l’agressivité sur le terrain. J’étais en difficulté sur le début de saison mais je pense avoir beaucoup progressé. Mon premier bon match c’était d’ailleurs contre Toulon. Je connais beaucoup mieux le jeu de mon équipe, mes coéquipières. Le jeu est beaucoup plus vif qu’au Portugal, il m’a fallu du temps mais aujourd’hui c’est bon!
Vous vous êtes bien adaptées à cette nouvelle vie ? Le Portugal ne vous manque pas trop?
La famille et les amis forcément un peu. Je suis très proche de mes parents, de mon frère et de ma soeur alors ils me manquent c’est normal mais on m’a toujours bien reçu ici. C’est une aide quotidienne qui permet de se sentir bien.
L’année prochaine le HBCAM 63 pourrait se retrouver en D2, c’est un objectif affiché par le club mais aussi par vous ?
Ce serait mentir de dire que nous n’avons pas ça en tête. Si notre groupe reste uni jusqu’à la fin de l’année nous avons toutes les cartes en main pour accéder à l’échelon supérieur.
Vous avez assistées à la Golden League, le 11 mai prochain ce sera-vous à la Maison des Sports devant un maximum de monde on l’espère, cela représente un bel aperçu du plus haut niveau non?
C’est sûr ! La maison des sports est une très belle salle et nous avons l’opportunité d’avoir un public très nombreux. La Golden League c’est la crème de la crème de ce sport le chemin est encore très long mais les objectifs sont clairs. Monter en deuxième division et pourquoi pas en D1 par la suite avec Clermont, si possible!