Valentin Blanchet, 17 ans, a réussi à se faire un nom au HC Cournon d’Auvergne. Méconnu du grand public en début de saison, il est dés…Valentin Blanchet, 17 ans, a réussi à se faire un nom au HC Cournon d’Auvergne. Méconnu du grand public en début de saison, il est désormais un membre à part entière de l’équipe première, et parvient à sortir des matchs très intéressants, comme le prouve notamment sa ligne de statistiques bien garnie contre le leader Lyon-Caluire avec cinq buts inscrits.**

Bonjour Valentin, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, que ce soit en tant que joueur comme en dehors ?

Bonjour, je m’appelle Valentin Blanchet, j’ai 17 ans et c’est ma deuxième année au HC Cournon d’Auvergne. Je suis en Terminale S à Cournon, et c’est ma quatrième et dernière année au Pôle Espoir.

J’ai commencé le hand quand j’étais tout petit, vers mes 5 ans, grâce à mes parents qui en faisait également. C’est un sport qui m’a tout de suite beaucoup plu. En troisième j’ai intégré le Pôle Espoir. J’ai joué dans de nombreux clubs à cause des exigences du Pôle Espoir (Montluçon, Saint Flour puis Cournon). Aujourd’hui j’ai la chance de jouer avec l’équipe première du HCCA.

Comment êtes-vous arrivé dans le monde du handball ? Pourquoi faire ce sport, et pas un autre ?

J’ai connu le handball dans l’Allier grâce à mes parents qui en faisait également. J’ai commencé très tôt et j’y ai tout de suite pris goût. J’ai joué 7 ans à Montmarault dans un tout petit club de l’Allier. J’ai également fait d’autres sports, notamment du judo et du rugby. Mais je suis toujours resté dans le Handball car c’est devenu pour moi plus qu’une passion.

Quel type de joueur êtes-vous ? Quelles sont vos qualités et vos défauts sur un terrain ?

Sur le terrain je suis un joueur plutôt discret mais qui sait aussi donner de la voix quand il le faut. Je suis ambidextre, donc je peux jouer des 2 mains ce qui est évidemment un avantage mais aussi un défaut. Je suis un joueur plutôt polyvalent mais j’ai un peu de mal en défense et je sais que c’est un point sur lequel je dois encore beaucoup travailler.

Vous avez commencé la saison avec les -18 France avant de vous retrouver dan ce groupe N2. Attendiez-vous à une telle promotion aussi rapidement ?

Oui, j’ai débuté la saison avec la -18 et j’ai très vite commencé à aller m’entraîner avec l’équipe une. J’ai donc commencé de m’entraîner avec le groupe N2 en début d’année vers le mois d’octobre puis tout est allé assez vite . J’ai fait mon premier match avec la Nationale 2 en janvier et depuis, je n’ai pas rejoué avec les -18 .

Quel est votre objectif en cette fin de saison ? Personnellement mais aussi collectivement ?

Mon objectif premier de fin de saison et de réussir à entrer dans un centre de formation, mais aussi de continuer à progresser et prendre de l’expérience avec cette équipe. Notre objectif collectif est bien sûr de se maintenir mais après le résultat de ce week end je pense qu’on peut essayer d’aller chercher un peu plus haut dans le classement.

Quel est le sentiment qui prédomine après ce match contre Lyon-Caluire ? Plutôt heureux d’avoir accroché le leader ou, justement, est-ce frustrant d’échouer d’un rien ?

Oui, c’est toujours frustrant de perdre un match à la maison, surtout d’un petit but, mais c’était un très bon match de notre part, on a répondu présent face à cette équipe et ça nous a quelque peu rassuré pour la suite du championnat .

Gros déplacement ce week-end du côté de Chalon. A l’aller, vous l’aviez emporté sur un petit score, 18-16. Quelle sera la stratégie à adopter pour, à nouveau, obtenir la victoire dans cette opposition ?

On est sur une bonne lancée, on a fait une très bonne prestation le week-end dernier contre Lyon-Caluire et on sait qu’un match à l’extérieur n’est jamais facile, mais il faut qu’on concrétise notre progression ce week-end contre Chalon. Il va falloir qu’on soit encore plus agressif en défense et lucide jusqu’aux derniers instants du match.

A relire :

Crédit photo : site officiel Handball Club Cournon d’Auvergne / Micaela Ferreira.