Cela fait maintenant 6 ans que l’ASM Chamalières Natation propose une section sport adapté jeune. Le concept est novateur sur la région clermontoise : proposer un créneaux d’apprentissage pour des enfants à pathologies mentales et psychologiques. Des jeunes entre 6 et 18 ans ne sachant pas nager pouvent intégrer ce créneaux. Dans un premier temps, en partenariat avec l’association Trisomie 21 ainsi que l’ASM Handisport et Sport Adapté, 4 enfants étaient inscrit sur la saison 2013/2014 sous la responsabilité de Charlines PERTUCAS (éducatrice à l’ASM CN). Chaque année de plus en plus d’enfants adhérents à la section. Depuis la saison 2016/2017, c’est Alexandre BARRY qui est responsable du groupe et aujourd’hui 12 jeunes sont inscrits dans cette activité.

Cette activité est une réussite pour les jeunes que nous voyons évoluer autant sportivement que socialement et revenir d’une année sur l’autre. Pour pouvoir accueillir autant de jeunes, proposer un travail de qualité, un suivis individualisé et assurer la sécurité j’ai demandé d’être accompagné d’un autre éducateur ” nous explique Alex Barry.

Lors de la saison 2017-2018, deux jeunes filles présentes depuis la création de la section ont pu participer à leur première compétition régional qu’elles remportent dans leur catégorie. Anna Chaussaroux à gauche et Judith Rogier à droite. Cette année a permis d’expérimenter les compétitions et le constat qui a été fait est qu’il n’existe que très peu de structures proposant ce type d’activité jeune en ex-Auvergne.

C’est lors de la saison en cours (2018-2019) qu’Alexandre décida d’aller plus loin dans l’intégration des jeunes en situation de handicap en proposant à trois d’entre-eux de venir s’entraîner avec l’école de natation proposée par le club. Cette initiative permet de libérer des places sur le créneaux d’apprentissage du samedi de 15h30 à 16h30 et répondre au besoin des nageurs sport adapté en avance par rapport aux nouveaux venants. Franche réussite puisque 2 des 3 jeunes se sont qualifiés et ont participé aux Championnats de France de Sport Adapté Jeune qui ont eu lieu à Angers les 23 et 24 Avril 2019. Parmis eux Judith Rogier qui termine 4ème du 50 NL (pas de finale pour sa catégorie) et Alexandre Hosmalin qui se qualifie pour la finale du 50 dos et termine 6ème de la course. Pas de podium pour ces nageurs mais un week end de plaisir et de reconnaissance qui restera gravé dans leur tête et dans celle de leurs parents et équipe encadrante.

Il est important d’agir dans la démarche du handicap positif ! Le sport peut être un vecteur de progrès pour ces jeunes qui cherchent à se réaliser malgré leur handicap. Nos actions depuis quelques années commencent à porter leur fruits et je resterais personnellement engagé aux projets qui permettront de développer le sport adapté dans le milieu sportif ! En parler c’est bien, agir c’est mieux !