En Finale de Fédérale 2, ce dimanche (15 heures) contre Rumilly à Villefranche-sur-Saône, l’USI a déjà réalisé une année magnifique, grâce à des points forts immenses. Description !Une solidarité défensive historique : c’est la marque de fabrique du club depuis maintenant de longues saisons. Une efficacité défensive incroyable, grâce à l’engagement et la solidarité de l’ensemble de l’effectif. Cette saison, Issoire termine avec 339 points encaissés en 22 rencontres, soit 15 points de moyenne par match. La saison passée était du même tonnage avec 358 points encaissés. 321 lors de la saison 2016-2017, et la meilleure défense de toutes les Fédérale 3 confondues lors de la saison de montée en Fédérale 2. Chez les « mauve et noir » l’imperméabilité est l’ADN et la principale force du club.
Une adaptabilité de caméléon : celui qui a bien suivi le beau parcours en phase finale se rendra vite compte que l’USI attaque plutôt doucement les rencontres difficiles. Elle fait le dos rond en première période avant d’accélérer lors du second acte. Souvent en utilisant différemment ses armes, en changeant sa stratégie de jeu ou en réglant des détails tactiques. On peut traduire cette impression par le fait que le leader auvergnat jauge son adversaire pendant le début de rencontre, avant d’exploiter les faiblesses par la suite. C’est la grande force des entraîneurs de l’équipe, Christophe Rodier, Mathieu Chabaud, Stéphane Bony et Mathias Dubost trouvent, à chaque fois, les mots à la pause pour réorienter leur équipe. Un coup de boost inestimable à ce niveau de compétition.
Le paquet d’avants :
Comme toujours au rugby, la victoire se dessine devant. Si le pack d’Issoire peut sembler manquer de poids et de gras face à certaines équipes taillés pour la Fédérale 1 (ex Rumilly ou Pamiers le week-end dernier), il compense par la qualité technique de son 8 de devant. Et spécialement de ses piliers et seconde ligns qui forment une mêlée dominatrice et capable de renverser des montagnes. Titulaires ou remplaçants apportent tous leur pierre à l’édifice primordial de la mêlée fermée. Guyot-Ducros-Raffault-Paul-Fraissard-Cabantous-Cubizolles sont ceux qui font avancer l’équipe et récoltent des pénalités capitales comme celles à Mauléon au match aller ou celle à 5 mètres de leur ligne face à Pamiers dimanche dernier.
Un effectif immense
Issoire peut compter sur plus de 30 joueurs de très bon niveau capable de s’insérer dans l’équipe de Fédérale 2. On l’a clairement vu en Quart au match retour face à Mauléon. En difficulté en première période, miné par des blessures, les jeunes Belascains de l’an passé, rentrent en jeu et renversent la vapeur du match, l’USI se qualifie alors en grande partie grâce à ses jeunes champions de France Belascains l’an passé. Certains joueurs, après avoir évolué toute la saison en équipe réserve, intègrent l’équipe première au moment des phases finales, une incongruité, mais surtout une force qui permet à chacun de souffler pour conserver énergie et sérénité avant cette dernière rencontre capitale.
Des serial-marqueurs :
Si Issoire est une très grosse défense, ils font aussi preuve d’un réalisme à toute épreuve. Chaque entrée dans le camp adverse est une occasion dangereuse. Avec un triangle arrière capable de transformer n’importe quel ballon en essai, l’USI peut faire peser un danger constant sur l’adversaire. Freddy Cabantous, le meilleur marqueur d’essai de la saison, l’a encore prouvé face à Pamiers, un ballon échappé et c’est directement la punition derrière. Il est bien aidé dans sa tâche par ses coéquipiers du fond de terrain, Guillaume Moreau et Jules Baldy.
Un état d’esprit irréprochable !
Votre humble serviteur a eu l’occasion d’interviewer tout au long de l’année les joueurs de l’USI. Tous, sans exception, racontent l’état d’esprit incroyable qui anime ce groupe, soudé, épanoui, une vraie famille en somme. La passion que suscite cette magnifique saison se ressent dans leur discours et à chaque occasion, ils ont livré des interviews passionnantes et pleines de gentillesse, alors dimanche, tous derrière l’USI !