Maxime Alabert jeune joueur de l’AS Romagnat revient sur cette belle saison et ce titre de champion AURA de première série que lui et ses coéquipiers ont glané il y a quelques semaines.
crédit photo : Patricia Sicard Bonjour Maxime, vous êtes joueur à l’AS Romagnatoise, vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Bonjour, je suis donc joueur en Senior à Romagnat depuis trois ans, j’ai commencé le rugby ici dès l’âge de 15 ans, dans la catégorie des moins de 15 avec l’entente de l’Artière (Beaumont-Romagnat-Saint Genès Champanelle). Je suis ensuite monté en cadet sous la direction de notre regretté Paulo Salgado qui m’a beaucoup appris au rugby. J’ai ensuite fait deux ans de junior à Romagnat puis un an avec l’entente de l’ACR-Blanzat-Chateauguay. Tout ça a été pour moi un très bon parcours de rugby, très formateur et surtout beaucoup de souvenirs.
Une première phase de championnat difficile qui vous envoie en 1 ère série, ça a été une déception ?
Oui et non. Oui car on pensait pouvoir s’accrocher et gagner quelques matchs pour se maintenir en Promotion d’Honneur, l’objectif de notre coach Stéphane Faure et du groupe était de poursuivre lors de la deuxième partie de saison à ce niveau. Cette descente en 1 ère série a finalement été un mal pour un bien, il vaut mieux parfois descendre d’un niveau pour mieux repartir, gagner des matchs, recréer une cohésion de groupe et reprendre confiance. Et finalement ça nous a réussi.
La deuxième partie de championnat est très réussie, vous vous attendiez a dominé autant cette poule ?
Oui la deuxième partie de saison est effectivement très réussie, malgré une première partie difficile et des défaites, nous avons réalisé des matchs aboutis. Cela a été bénéfique pour la suite et ça nous a permis de nous appuyer dessus pour être le plus efficace possible jusqu’à la fin de cette saison. L’arrivée du nouvel entraineur en début d’année et donc d’un nouveau plan de jeu, nous a poussé à nous adapter à ce nouveau style, on a mis un peu de temps à se mettre en place mais finalement ça a porté ses fruits. Notre objectif était de finir dans les places qualificatives pour les finales, chose réussie, mais on ne pensait pas avoir tous ces points à la fin surtout en perdant le premier match contre St-Yorre chez eux. La poule était intéressante avec des équipes accrocheuses ce qui nous a permis de bien nous préparer pour les phases finales.
La victoire aux Gravanches, puis à Bourgoin c’est des souvenirs incroyables, vous pouvez nous en dire plus ?
C’est une chose que personne ne pouvait s’imaginer, mais on l’a mérité, on savait que ce groupe était capable de faire quelque chose et de remporter des matchs de phases finales. Le coach avait totalement confiance en nous, il a remis de l’ordre dans le groupe, avec une nouvelle cohésion et de nouvelles techniques de jeu. Le match qui aura été le plus dur, est celui de la demi-finale contre Rhodia, équipe très solide devant, et qui faisait mal à l’impact. On s’en est bien sorti. Succieu, équipe de la finale à Bourgoin était une belle équipe aussi, sympa et avec une très belle mentalité. Ces victoires en finales resteront pour moi des souvenirs incroyables et qui donnent envie de continuer sur le même chemin avec la même équipe et les mêmes copains. Notre chanson après la victoire de Bourgoin : « On va divorcer, on l’a mérité, on s’en fou on a gagné » restera dans les anales pour certains du groupe (Rires).
Comment voyez-vous la saison prochaine, quelles sont les ambitions pour l’AS Romagnatoise ?
Jouer la montée en PH et de montrer qu’on est capable de jouer à ce niveau avec le même groupe et le même entraîneur que l’an dernier. On souhaite être plus compétitif, plus dur sur le terrain et confirmer notre saison à un niveau supérieur. Je suis sûr que maintenant nous sommes prêts à battre des équipes de ce niveau-là et d’espérer faire quelque chose. Maintenant à nous de faire le travail nécessaire pour réussir et continuer l’année 2019 en beauté.