Les Montferrandais sont en vacances après une saison bien pleine ! Malgré la défaite en finale de Top 14 face au Stade Toulousain (24 à 18), on ne peut que souligner l’excellente saison réalisée par Greg Laidlaw et ses pairs, qui ont clairement fait oublier le calvaire de l’année passée.On se répète mais l’opération rachat lancée en début de saison par les clermontois étaient dans toutes les bouches à Clermont au mois de Septembre. Oui, car pour la première fois depuis belle lurette, l’ASMCA ne participait pas à la Champions Cup, pour le plus grand bonheur de certains clubs français et européens. Piqué au vif et bien mieux préparé, Clermont va petit à petit redevenir l’ogre rugbystique qu’il est depuis une dizaine d’années. À domicile face à Agen, face au Stade Français, à Toulon, à Castres ou bien à l’extérieur au Racing, à Pau…beaucoup d’équipes en font les frais. Clermont est un rouleau compresseur, capable d’aligner deux équipes de très haut niveau. Devant ? La mêlée concasse, les deuxièmes et troisièmes lignes plaquent et grattent à tour de bras. Offensivement les »gros » sont dans le sillage de l’extraordinaire panzer fidjien, Peceli Yato, capable de faire un travail tout simplement ahurissant. Morgan Parra, Greg Laidlaw et Camille Lopez ont pris les renes de cette équipe et notamment de la ligne de 3/4, où les Penaud, Betham, Raka ou encore Moala et Fofana se régalent grâce à un jeu d’une justesse technique chirurgicale.
Les » jaune et bleu » gagnent beaucoup voire même souvent et continuent de rouler sur la Challenge Cup, sortant des matchs spectaculaires digne des grands shows sportifs américains, face à Northampton ou face aux Harlequins. Clermont remporte le titre face aux rochelais qui auront tout donné… en vain. L’ASMCA était trop fort, comme sur l’ensemble de cette compétition qu’ils ont survolé et maitrisé d’une main de maître. les montferrandais remportent leur premier titre depuis deux ans et se mettent à rêver, d’un doublé. Mais, malgré une saison très propre en Top 14, les hommes de Franck Azéma font face à un autre problème de poids, Toulouse. Le Stade Toulousain a clairement retrouvé de sa superbe et fait la course en tête depuis fin décembre ne laissant que des miettes aux puydômois. Clermont fait match nul à domicile face au leader (20-20) et ira s’incliner 47 à 44 à Ernest Wallon après avoir mené de 13 points à 9 minutes de la fin. Difficile de juger la confrontation entre ces deux équipes sur les deux matchs, sans grande importance au classement.
Clermont finit deuxième avec 83 points, à 15 points de Toulouse qui semble intouchable. Le LOU en fait les frais et malgré dix premières minutes compliquées, les Auvergnats vont remettre de l’huile dans le moteur en proposant un énorme rapport de force aux Lyonnais qui n’arriveront jamais à rivaliser. L’ASM est en finale, contre Toulouse. La logique est respectée, les deux meilleures équipes de la saison régulière vont donc s’affronter. Et la logique sera encore plus respectée comme lors de la première confrontation lorsque le leader battra son dauphin 24 à 18, score qu’on peut qualifier de mériter.
Les coéquipiers de Morgan Parra gagnent la Challenge Cup et s’inclinent en finale de Top 14. Une saison pleine qu’on peut qualifier de réussi. Les joueurs étaient forcément déçu samedi dernier, mais ce n’était pas forcément le sentiment qui prédominait. Sur ce match, l’ensemble des spectacteurs, joueurs et dirigeants s’accordaient tout de même à dire que le Stade Toulousain l’avait emplement mérité. Les clermontois vont pouvoir partir en vacances la tête haute car ils reviennent sur le devant de la scène l’année prochaine en Coupe d’Europe et seront comme à leur habitude présent en TOP 14. Reprise le 17 juillet, pour, on l’espère, une grande saison de rugby.