Après huit saisons passées sous les couleurs du Clermont Gaelic Football Club, Guillaume Touquet, joueur et actuel président, va passer la main. Le 3 juillet prochain aura lieu l’AG qui verra l’élection d’une ou d’un nouveau président. Arrivé en 2011, c’est avec son frère Sylvain qu’il commence à pratiquer le Football Gaélique. "Au début, nous nous entraînions une fois par semaine sur le terrain stabilisé du stade Marcombes et nous n’avions pas de vestiaires….. C’était dur de se motiver mais l’état d’esprit était génial et nous avons décidé de rester". Au fil des années, le club se structure sous l’impulsion du président de l’époque, Jonathan Jasiulek et du coach Bertrand Dumont. Le club évolue alors en deuxième division nationale et prend de l’ampleur petit à petit. De 20 licenciés en 2011, l’équipe passe à 70 licenciés en 2017 et crée même son équipe féminine lors de la saison 2015 – 2016. "Le fait d’avoir monté et maintenu une équipe féminine était très important pour l’image et la pérennité du club. Il faut garder à l’esprit que nous pratiquons un sport dit mineur et que toutes les pistes de développement sont importantes. L’influence de Laura Andrieu et Pauline Paracchini a été prépondérante dans la création de cette équipe féminine."
Le club remporte un titre de champion d’Europe en 2016 à Maastricht en s’imposant en Finale face à Bratislava. À cela, on peut ajouter 6 titres de champion de France de D2. Beau palmarès en onze ans d’existence ! "Au delà des trophées, ce que je retiens de cette véritable aventure humaine, c’est les milliers de kilomètres parcourus à travers la France et l’Europe pour disputer nos matchs. Mais également, ces moments incroyables passés avec des mecs extraordinaires. Ce club est une véritable famille. Quand on y a goûté, on ne peut plus s’arrêter". Cette saison 2018-2019 reste très positive sur le plan sportif avec une qualification en D1 pour l’équipe masculine et une coupe (la Lugdunum Cup) remportée par l’équipe féminine. Malheureusement, elle aura été marquée par de nombreuses blessures : Mickael Bonnet (fracture ouverte du bras droit), Sebastien Servoir (Fracture de la clavicule) et Arthur Blanchamp (Arrachement osseux de la main droite). "Pour ma part, la saison a été galère, en novembre, je me suis fracturé le pied gauche à l’entraînement et lors des finales à Vannes c’est une rupture des ligaments antérieurs du genoux droit qui viennent gâcher la fête pour mon dernier match sous les couleurs jaune et bleu. Avec cette ultime blessure, je ne suis pas certain de continuer le Football Gaelique à Toulouse."
Le club connait d’hors et déjà ses créneaux d’entraînements pour la saison prochaine. Avis aux nouveaux/nouvelles :
Mercredi : de 19h à 21h
Vendredi : 20h à 21h30
Tout cela, au Stade Leclanché ! La mairie de Clermont-Ferrand va également construire un terrain synthétique équipé en buts de Football Gaélique qui devrait étre livré en fin d’année! » Idéal pour pratiquer le plus beau des sports! (Rire) »