Club beaumontois de 175 licenciés, l’Amicale Laïque Beaumont Judo fête bientôt ses 25 années ! Réputé localement, le club de la banlieue clermontoise continue son bonhomme de chemin en s’appuyant sur des valeurs qui leur sont chères. Le club de l’Amicale Laïque Beaumont Judo reste fidèle à ses valeurs ! Club convivial et familial, les judokas de L’ALBJ s’entraînent à la hall des sports de la Mourette depuis bientôt 25 ans. Une dizaine de ceinture noire ont été formée au club, et ce dernier compte aujourd’hui 175 licenciés.
Du baby judo, aux vétérans en passant par les compétiteurs, la philosophie du club est de faire découvrir le sport à l’ensemble des sportifs et de les faire progresser. C’est une manière d’accompagner les judokas au haut niveau, ce qui leur permet, pourquoi pas, d’accéder à une plus grosse structure! Ce qu’on peut retenir, c’est que l’Amicale s’en tire très bien en terme de formation ! Sur les quatres dernières années, les beaumontois ont à chaque fois participé aux Championnats de France Cadet/Cadette par équipe. Une jeune judokate, ancienne membre du club de l’Amicale Laïque Beaumont Judo, a intégré le pôle France à Bordeaux et qui a terminé troisième française en junior l’année dernière, cinquième cette année. Elle a également raflé le titre de championne de France Universitaire et participera bientôt aux championnats d’Europe Universitaire à Zagreb (Croatie) ainsi qu’au Circuit Européen la semaine prochaine à Sarajevo pour sa quatrième Coupe d’Europe.
Le club dynamise aussi son image hors France, en allant à Saint Denis à la Réunion, pour participer à une compétition internationale. Quatre jeunes judokates, ont donc lancé un vrai projet d’entrepreneur pour récupérer de l’argent afin d’auto-financer leur voyage ! Départ mi-février pour une grosse semaine d’un volcan à l’autre, du Puy-de-dôme au Piton de la Fournaise. Mélange d’entrainements et de tourismes, cela force le caractère !
La force de l’Amicale Laïque Beaumont Judo provient surtout de l’état d’esprit de la structure sportive. L’idée de pratiquer le sport pour progresser sans pour autant être mis constamment en compétition porte ses fruits. Alors 25 ans d’existence, c’est encore jeune pour une association sportive, mais si la mentalité reste le même, on ne voit pas vraiment ce qui empechera le club beaumontois de prospérer !