Joueur phare du Clermont Gaélique Football Club, Mickaël Bonnet est sélectionné pour les championnats du monde de Football Gaélique. L’objectif est simple, devenir champions du monde. Bonjour Mickael, vous êtiez incertain il y a quelques temps en raison d’une grave blessure, au final vous serez bien présent, vous pouvez nous en dire un peu sur ce championnat ?
Oui, c’est tout bon pour moi ! Je suis complétement rétabli et j’ai donc été sélectionné pour participer aux championnats du monde. Les championnats auront lieu à une heure au sud de Dublin, à Waterford, sur quatre jours. L’ensemble de la compétition a lieu du 29 au 31 juillet et après un jour de repos, les finalistes s’affronteront le 2 août prochain à Croke Park. Il y a en tout deux compétitions qui sont elles-mêmes divisées en deux catégories. Une catégorie contenant uniquement les équipes » expat » avec uniquement des joueurs irlandais, et une autre avec seulement les natifs du pays en question. C’est comme si il y avait une équipe de France avec seulement les personnes nées ou d’origine française, et une autre équipe avec les irlandais habitants en France. La création de deux championnats bien distints a pour unique but de pouvoir apporter une équité et une homogénéité au sein de la compétition.
Comment se passe la préparation avant un événement comme celui-ci ?
L’ensemble du groupe va se regrouper très prochainement pour dégager une liste de 13 joueurs. Nous avons un ultime stage les 6 et 7 juillet prochain afin de s’entraîner ensemble. On participera également à un tournoi amical, où nous affronterons les équipes de Gascogne et l’équipe A et B de Bretagne. Pour le plus gros de la préparation, elle se fait chacun de son côté ou bien avec son club. Je m’occupe de la préparation physique avec l’entraîneur de l’équipe de France. Nous entamons la huitième semaine de prépa et il en reste encore quatre.
Il y a 3 ans vous étiez finalistes de cette compétition, cette année, comment le sentez-vous ?
On est mieux préparé qu’il y a 3 ans, ça s’est sûr. Le groupe a énormément progressé que ce soit sur le plan du collectif ou sur le plan individuel. Si je prends mon exemple, je me sens beaucoup plus à l’aise sur de nombreux points ! Un de nos meilleurs joueurs s’est grievement blessé et ne pourra pas disputer la compétition, c’est une grosse perte pour le groupe. En revanche, Joris Besson, qui joue avec moi à Clermont nous rejoint ! Plusieurs équipes vont nous poser un bon nombre de problème, il faudra se donner à 200%.
Que peut-on vous souhaiter pour l’équipe de France et pour votre club ?
Qu’on rammène la coupe à la maison déjà et de pouvoir jouer un maximum tout en prenant du plaisir ! Concernant le Clermont Gaélique Football Club, je suis plutôt confiant pour l’année prochaine, nous avons clairement passé un cap. On prend un nouveau départ, alors à nous de réaliser une superbe saison !