Le récent club de Luzillat Charnat Vinzelles ouvre ses portes à tous joueurs voulant vivre une aventure footballistique dans la bonne humeur et avec une belle bande de copains ! Retour avec Loic Arnaud, joueur et membre fondateur du club. Bonjour Loic vous venez du club de Luzillat, avant la fusion avec Charnat Vinzelles, vous pouvez nous en dire un peu plus sur cette structure ?
À la base c’est un club qu’on a monté entre copains en 2012. On jouait tous dans un club à côté et nous sommes partis à une bonne quinzaine de joueurs et de dirigeants pour suivre notre ancien coach. On s’est regroupé le temps qu’une idée murisse et pendant un an on a joué à droite à gauche tout en cherchant une commune qui était susceptible d’accepter le dossier pas trop loin de chez nous. On s’est entendu avec Luzillat qui a donné son feu vert. Une équipe sénior a donc vu le jour en 2012.
Et vous aviez tout pour faire une équipe ?
On est parvenu à récupérer quelques gars et on comptait plus de vingt joueurs en quatrième division à l’époque qui était la dernière division de district. La première année, on a joué les six premiers mois à l’extérieur car notre terrain n’était pas franchement homologué et nous n’avions pas de vestiaires ni de douches. On s’est greffé à un bâtiment qui était déjà existant à côté du stade mais c’est là que le plus gros du travail à débuter. On passait énormément de temps au foot, car on se retrouvait pour s’entraîner la semaine et pour les matchs le dimanche mais nous travaillions également les samedis au stade, pour tout construire. On avait six mois pour bâtir quelque chose avec des mecs qui connaissaient le métier du batiment et d’autres pas du tout ! Il fallait également avoir une trésorerie active d’entrée de jeu car les principales arrivées étaient des mutations, il fallait donc sortir de l’argent, même à très bas niveau. On a organisé plusieurs manifestations sportives, des pétanques, des repas, des belotes… On était une belle bande de mecs impliqués ! Ce qui était encore plus beau, c’est que dès la première année on a fini premier. L’aventure a continué dans cette optique et on avait réussi à revenir au principe de base du football en ayant redorer un peu son blason avec des valeurs un peu bateau mais tellement essentielles. On est monté jusqu’en Promotion (D2 aujourd’hui), avec toujours la même façon de fonctionner !
Et donc, voilà qu’un projet de fusion est né !
Oui exactement. Comme toutes les petites structures sportives, survivre dans des petites communes, c’est compliqué. L’US Charnat Vinzelles existait depuis longtemps et on connaissait vraiment bien les gars. On ne voulait pas se piquer les joueurs alors l’idée de fusionner a commencé à mûrir et, au final, on s’est lancé ! Le but était de fusionner, pas d’absorber. Il n’y avait donc aucune concurrence et nous sommes toujours en D2 et l’équipe 2 en D4 !
Sportivement parlant, comment s’est déroulée la saison dernière ?
Plutôt bien, toute la première partie de l’année on a joué à domicile à Charnat, puis la deuxième partie à Luzillat. Cette année, on a beaucoup de joueurs qui arrêtent, on n’est pas sûr de repartir à deux équipes. C’est très dur d’attirer des joueurs, nous les fondateurs on a tous la trentaine on a un peu épuisé nos réseaux de mec mais on ne lâche rien, on veut vraiment attirer des gars, qu’ils viennent passer un bon moment avec nous sur le terrain et qu’on mouille ce maillot ensemble. C’est une année charnière, mais ce n’est pas grave, on donnera tout !