À bientôt 34 ans, Quentin est un amoureux du sport depuis tout jeune. Coach de Crossfit, il a décidé de monter sa box, à Chamalières, avec la volonté de transmettre sa passion à toutes les personnes qui souhaitent s’aventurer dans sa box et ça, peu importe le niveau !
Pour en savoir plus ? https://crossfit-chamalieres.com**Crossfit Chamalières !**
Quoi de mieux qu’un amoureux du sport pour transmettre sa passion ? Passé par la natation, l’escalade, la boxe ou encore la musculation, Quentin a trouvé le bon compromis il y a cinq ans, en débutant le crossfit qui est, aujourd’hui, son fil conducteur et son métier ! »J’ai toujours fait du sport, que ce soit en indoor ou bien en extérieur. Dans le crossfit, ce qui me plaît, c’est qu’il n’y a aucune routine. Il y a plusieurs exercices que l’on peut adapter à chacun ! »
Après plusieurs années à travailler en usine, Quentin, dit » Cactus » pour les intimes, voulait conjuguer sa passion, le sport et son travail. Le moyen le plus simple pour conjuguer les deux était donc de devenir coach et c’est là que tout a débuté. Quentin a bâti en s’appuyant sur ce qu’on lui a inculqué ou transmis afin de répondre de la meilleure des manières possibles aux besoins des adhérents et des membres. » On m’a vraiment transmis la passion du sport et de l’effort. J’ai appris à écouter et à répondre aux besoins de chacun peu importe la discipline. Si moi j’ai appris en m’amusant, il faut que je trouve une méthode similaire pour l’enseigner de la même manière et que pour la personne, cela devienne un jeu et non une corvée. J’essaye et je m’efforce à ne pas être stricte sur le cheminement de la séance, je n’oblige pas, je conseille vivement (Rire)! Cela me permet de me remettre constamment en question, c’est bénéfique. »
Pourquoi Chamalières ?
Pour Quentin, Chamalières était le meilleur compromis. »C’est un spot idéal pour établir une structure sportive. Nous sommes à côté du stade nautique, du stade d’athlétisme et des gymnases. En plus, nous sommes à l’extérieur de la ville et de la pollution et nous avons un point de vue magnifique, le cadre est idyllique. En fait, c’est un grand appart (Rire) ! » L’idée est que chacun apporte sa patte et son petit plus, que ce soit en matière de décoration ou bien en terme de préparation personnelle au »WOD » (Workout of Day, soit entraînement du jour). Chaque personne a donc un regard différent sur son atelier et pratique son sport comme il l’entend.
Beaucoup se plaignent du coût qu’engendre un abonnement dans une box de crossfit, et Quentin le justifie parfaitement bien. » Bien sûr que c’est un coût, un investissement. mais c’est aussi une manière de pouvoir inculquer le goût de l’effort et de pouvoir l’adapter dans la vie de tous les jours. On s’entraîne dur, donc on apprend à gérer avec justesse nos émotions pendant le WOD. Le but est de pouvoir, c’est pour cette raison que nous sommes maximum 8 par cours, avec toujours comme objectifs, la recherche du bien-être et du plaisir. ‘‘
L’éducateur apprend aux adhérents la base du sport, de son sport, tandis que l’entraîneur transmet à ceux qui maîtrisent les rudiments de ce dernier. Au crossfit, il faut être les deux et ça Quentin l’a bien compris et n’en déroge pas. » Ce n’est pas à la personne de s’adapter au groupe, mais bien à nous de s’adapter à l’adhérent. Tout le monde à sa place, on joue dans la même cour ! Il n’y a pas de niveau par heure, ce serait mentir que de fonctionner ainsi. Chaque mois, j’essaie d’apporter quelque chose de nouveau et c’est comme ça qu’on progresse nous aussi et au final on apprend tous ensemble, c’est ce qui a de plus beau ! »