Retour sur les performances du club l’année dernière et les objectifs de celui-ci cette saison avec Sylvain Roques, entraîneur au sein de la structure.Bonjour Sylvain, comment s’est déroulée cette année sportive ?
Très bien, nous avons obtenu de très bons résultats sportifs. Nous avons la chance d’avoir une entente (CUC et Stade Clermontois) qui fonctionnent à merveille avec un peu plus de 500 adhérents. Nous avons la chance de compter dans nos rangs le vice Champion de France minime, Kylian Noël. S’il continue comme ça, son avenir sera radieux ! Les féminines de l’équipe senior se sont qualifiées pour la troisième en quatre ans aux Championnats de France de première division par équipe. C’est super pour un club parisien d’y participer, car tous les meilleurs français s’entraînent sur Paris.
Avoir 500 adhérents, c’est énorme !
Oui ça permet de bien travailler. On essaye de proposer quelque chose de vraiment complet pour l’ensemble de nos jeunes que ce soit par le biais de stage pour les jeunes et les ados en France, mais aussi à l’étranger comme lors de nos semaines en Italie, en Slovénie ou en Croatie pendant 9 jours, où nous sommes partis avec 62 jeunes de niveau national, une sacrée expérience ! Chez nous, on commence à partir de quatre ans. On essaye d’inculquer aux jeunes cette notion de travail et leur montrer que tout est possible. Je suis au club depuis que je suis tout petit, et j’ai envie de transmettre ma passion à l’ensemble des licenciés.
Comment va se passer cette année à votre avis ?
On a repris le premier septembre dernier avec assez peu de changement à l’intérieur même du club. Nous avons la chance de compter 13 pôles espoirs à Clermont-Ferrand, qui s’entraînent à Ceyrat, à l’Arténium en semaine et le vendredi au sein même du club. Nous avons également deux jeunes en pôles France. Le fait d’avoir l’Arténium à Ceyrat joue en notre faveur lorsqu’il y a des compétitions nationales ou régionales, mais deux championnats sur trois ont lieu à Valence ou à Grenoble, ce qui engage des frais monstrueux pour le club. Les objectifs sportifs sont les mêmes chaque année, en priorité on veut avoir un bon groupe dans chacun de nos catégories, avec au moins un qualifié dans toutes les sections aux Championnats de France. On souhaite toujours autant que l’équipe féminine accède à la première division, comme chaque saison ! On a la chance d’avoir quelques jeunes qui peuvent réaliser de très belles performances, à nous de jouer.
Vous êtes un club très dynamique !
Oui, on a la chance d’avoir cette dynamique grâce à un réseau de clubs partenaires, avec qui on travaille quotidiennement depuis qu’ils sont petits. Cournon tourne très bien et réalise un excellent travail auprès des plus jeunes. Le Judo Club Bessard et les clubs d’Orcines, de Pontgibaud et d’Ambert travaillent également avec nous, ce qui permet d’avoir de l’opposition, de l’émulation et surtout, du relais de compétence !