Club des Combrailles, l’AL Cisternes-la-Forêt n’a qu’un crédo : "L’humain et l’envie au centre de tout !". Ce sont les mots des dirigeants de l’ALC et de Flavien Fauverteix, jeune joueur formé au club, qui va disputer ces premiers matchs en seniors cette saison ! Bonjour Flavien, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Flavien Fauverteix j’ai 18ans et je viens de Condat-en-Combraille. Je suis étudiant en L1 STAPS à Clermont en ce moment même. J’attaque ma sixième saison à Cisternes, la première avec les « vieux » qui jouent en 1ere / 2eme série dans la poule 2. Je peux jouer un peu partout derrière même si 3/4 aile ça reste le top. Avec les dernières réformes, je fais ma troisième et dernière année juniors dans l’entente Combraille (Cisternes-la-Forêt/ RC Dome-Sioule / RC Sancy) qui, j’espère, sera bonne pour mes adieux aux copains avec qui je joue depuis l’école de rugby !
Comment pourriez-vous caractériser ce club de Cisternes-la-Forêt en quelques mots ?
En quelques mots, je dirai surtout convivial et entre copains, que ce soit des catégories jeunes aux seniors et même au-delà avec les vieux crampons qui se retrouvent encore entre eux pour jouer. Certains jouaient déjà alors que je n’étais pas né ! C’est vraiment un club sympa, sans prise de tête, qui sait se retrouver autour d’un whisky ou d’un Ricard, que ce soit après la victoire ou la défaite. C’est vraiment l’amitié et la cohésion de groupe qui priment sur le sportif et ça créer vraiment un climat sain, surtout quand t’es à l’école de rugby par exemple, où tu peux vraiment t’amuser avec tes copains quand d’autres clubs préfèrent tout miser sur les résultats.
L’AL Cisternes-la-Forêt peut-il être qualifié comme étant un club formateur ?
Dire que c’est un club formateur, ce serait exagéré et prétentieux, on a envoyé deux Lilian (Bonnabry et Queroux) à l’ASM, un qui aurait pu intégrer les espoirs mais qui n’a pas voulu /pu à cause de ses études et l’autre qui rentre en Crabos. D’autres joueurs sont à Riom ou Issoire, qui ont réussi à faire leur trou mais « formateur » c’est exagéré. Nos dirigeants essaient de nous emmener le plus haut possible, c’est une fierté pour eux je pense que de voir les joueurs qu’ils ont formé finir à l’ASM.
Quelles sont vos ambitions pour cette saison 2019/2020 en 1ere / 2eme serie ? Et en Juniors ?
On a atterri dans une poule assez difficile vu nos moyens, mais quand on regarde l’autre poule, ça n’aurait pas forcément été mieux. La première et la deuxième série sont mélangées mais sur dix clubs, il y en a au moins sept qui peuvent prétendre à être en première série, et on n’est pas de ceux-là. Sur le papier, on est vraiment le petit poucet de la compétition et tout le monde va venir chez nous pour nous taper. On le sait ça et on travaille, depuis le 9 août, trois fois par semaine, pour embêter le plus de monde possible chez nous, on a une fierté quand même. Dès le premier entraînement de la saison, le président et les dirigeants ont mis les choses au clair. Si on ne met pas l’humain et l’envie au centre de tout, ça va être très long jusqu’à la fin de saison.
L’objectif est d’essayer de prendre un maximum de plaisir et de sauver notre peau tant qu’on le peut. On n’est pas prétendant aux phases finales, on sait d’où on vient. La première série, l’équipe senior n’y a plus joué depuis trois saisons, on verra dès ce week-end où l’on se situe et ce qu’il y a encore à travailler, afin de ne pas en prendre 40 tous les week-ends non plus, ça pourrait devenir vite pénible à la longue.
En junior, tu sais, on n’a pas vraiment d’objectif juste prendre du plaisir et essayer d’être des bons joueurs pour l’équipe fanion derrière ça reste l’objectif principal de l’école de rugby. Permettre d’avoir des seniors compétitifs sur le long terme !