Valentin Lavillenie obtient son ticket pour la Finale des Mondiaux de Doha. En revanche, Renaud Lavillenie et Alioune Sene n’ont pas fait les minimas et sortent de la compétition.Trois clermontois étaient présents lors des qualifications du Saut à la Perche de Doha lors de ces championnat du monde : Renaud et Valentin Lavillenie et Alioune Sene.
Attendu, Renaud Lavillenie n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Facile sur la barre à 5,60m (un seul essai), il ne parviendra pas à franchir celle à 5,70m, une hauteur minimale pour atteindre la finale. Après trois essais, le champion olympique 2012 n’aura pas réussi à passer au-dessus, et, pour la première fois ne se qualifie pas pour une finale des championnats du monde en plein air.
En revanche, ça passe pour son frère cadet, Valentin. Difficilement certes, mais l’essentiel est là. Après trois essais à 5,45m et 5,60m, le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne a franchi, au bout de trois essais également, les 5,70m. Il se retrouve ainsi en Finale, qui se disputera mardi, à partir de 19h00.
Enfin, Alioune Sene a connu le même destin que Renaud Lavillenie en n’arrivant pas à se qualifier. Il échoue à 5,60m.