Vainqueur sur le Trail du Sancy, sur la distance 19 kilomètres, Frédéric Poumerol s’apprête à grimper le "Grand Ballon", dans les Vosges, une montée de 14km avec un dénivelé positif de 1200m.En 2019, Frédéric Poumerol rejoint le Team trail du charbon et se fixe comme objectif principal de faire un bon résultat sur le trail du Sancy (19Km).
Déjà doué mais peu assidu, Frédéric commence de suivre un entraînement personnalisé et montre des capacités impressionnantes. Avec seulement trois entraînements de course à pied par semaine les progrès sont très rapides et constants.
En septembre, il décide de s’inscrire à la course des Volcans à Orcines, qualificative pour les championnats du monde de course de montagne. Malgré des sensations moyennes, il termine 14e. Il participe à la bagarre avec les meilleurs français de la discipline !
La semaine d’après c’est l’objectif : départ prudent , il sent rapidement que les jambes sont là et prend la tête de la course au premier chemin pour ne plus la quitter. Il gagne la course sans prendre de risque pendant la montée, avec plus de 5’30 d’avance sur le second John Lherminier. Les cadors sur cette distance étaient absents mais son chrono de 1h33’05 » pour avaler les 19Km et 1170 mètres de dénivelés positifs montre qu’il se rapproche du haut niveau.
S’il a récupéré correctement, un nouveau test l’attend ce week-end sur ses terrains d’entraînements vosgiens, avec la dernière manche de coupe de France de course de montagne, et la montée du grand ballon 14Km et 1200 D+.
Un jeune auvergnat originaire des Combrailles à suivre.