Les trois clubs majeurs du Puy-de-Dôme reprennent le chemin des terrains ce week-end, respectivement en Fédérale 1, 2 et 3. Les destins de ces trois équipes sont bien différents, mais elles doivent déjà se battre pour leurs objectifs respectifs de fin de saison.
crédit photo : Raph Chareun Issoire face à la montagne

On y est. Le choc tant attendu de ce début de championnat en Fédérale 1 pour les  » mauve et noir  » arrive ce week-end. L’immense Massy se déplace en terre volcanique. Le club parisien est une machine a formé des joueurs, plusieurs grands noms sont passés par là, comme Cancoriet, Camara , N’Gandebe ou des plus anciens comme Jimmy Marlu, Romain Millo-Chluski, Arnaud Marchois ou encore Greg Lamboley, Dove Koss et l’indéboulonable Mathieu Bastareaud. Les  » ciel et noir  » font partie de l’histoire du rugby, même s’ils n’ont plus leur place en Pro D2 depuis quelques années, ils représentent les mastodontes de Fédérale 1. L’objectif est très clair ; remonter dans l’antichambre de l’élite coûte que coûte, peu importe l’adversaire. Premiers avec 20 points sur les 20 possibles, les gars de l’Essonne ne rigolent pas du tout. Pourtant, du côté de l’USI, on reste fidèle à son rugby. La rencontre des genres fait peur, sûrement, mais tout ceci est bien enfouie dans les têtes, surtout que les  » mauve et noir  » viennent d’empocher deux points sur les deux derniers matchs. Cela ne gagne pas encore, mais on voit les nets progrès que font les coéquipiers de Jeremy Jallut chaque week-end, eux qui ont fait trembler Rumilly sur leur terre le week-end dernier. Pour le moment, Issoire a affronté uniquement des équipes du haut de tableau et s’apprête à affronter ce qui se fait de mieux sur le circuit de Fédérale 1. Une occasion énorme de mesurer ses forces vives, de se transcender, sans penser au score. La pression, elle, n’est pas sur les épaules des Issoiriens, qui savent déjà qu’ils ne partent pas gagnant. C’est dans ces moments-là qu’on est capable d’aller chercher un exploit, qu’on est capable de rendre une copie impressionnante. Alors messieurs, il faut tout donner, sans rien regretter, ce que vous faites est déjà magnifique.

Cournon, pour un coup à l’extérieur ?

Après deux défaites, une à la maison contre Périgueux et l’autre à Vichy, les Cournonnais ont chassé le mauvais sort de ce début de saison pour s’imposer à domicile en fin de match, face à Tulle (20-19). Une performance remarquée qui fait du bien dans les têtes, surtout que les  » rouge et blanc  » avaient grandement besoin de cette victoire pour lancer leur saison. Voilà qu’un nouveau déplacement se profile pour la bande à Vincent Tauziat, à Belves. Quatrième ex-aequo avec Limoges (10 points) derrière Périgueux (12 pts) et l’étonnant Arpajon (13 pts), le club de la Dordogne réalise un très bon début de saison et ne veut pas lâcher le wagon de tête. Du côté Cournonnais, le groupe a eu deux semaines pour travailler les petits points sombres qui ont été mis en lumière lors des trois premières journées et l’envie de faire un coup là-bas est bel et bien réel. À eux d’aller créer un exploit pour se mettre dans les meilleures conditions possibles avant la réception de Limoges, autre prétendant à la montée en Fédérale 1 et aux phases finales.

Riom veut laver l’affront

Après deux magnifiques victoires à l’extérieur à Tarare et à Bellegarde, qui descend de Fédérale 2, les Riomois se sont cassés les dents à domicile contre Villars les Dombes, en s’inclinant 24 à 34. Une défaite qui a fait du bruit dans les rangs  » bleu et jaune  », tant la prestation des coéquipiers de Jonathan Rouchon a été médiocre. Alors qu’ils s’étaient mis dans une position idéale pour suivre le rythme effréné du Servette de Genève (premier avec 15 points), les Riomois se sont compliqués les choses et vont devoir aller faire un coup, ce week-end, à Andrezieux, équipe de bas de tableau pour rectifier le tir. Piquée au vif, la bande à Alexis Carvalho va devoir montrer un tout autre visage pour ne pas se retrouver dans le ventre mou de la Fédérale 3, une place qui ne leur va pas vraiment car on connaît tous le talent de cette équipe !