Le pilier du RC Riom revient sur le dernier match manquait à la maison et sur la suite de cette saison. Nouvelles règles, nouvelles poules… Beaucoup de choses ont changé en Fédérale 3 ! Crédit photo : Mélanie Pires Bonjour Alexis, après cette contre-performance à domicile contre Villars les Dombes quel sentiment prédomine ? Vous avez travaillé différemment à l’entrainement je suppose ?

Clairement c’est effectivement une contre-performance, perdre à la maison après un an et demi d’invincibilité, qui plus est lors de la première date à la maison, ça pique ! On a un groupe jeune qui a parfois besoin d’une bonne secouée pour se mettre au boulot, c’est dans l’ADN du groupe. C’est chose faite avec cette défaite. On sent cette semaine une réaction, avec plus de sérieux dans les exercices et un groupe qui a à cœur de remettre les choses dans l’ordre avec une performance lors de ce nouveau déplacement, samedi soir à Andrézieux. Nous n’avons pas travaillé différemment dans la structure des entraînements, mais plutôt dans l’état d’esprit.

Vous vous apprêtez à enchaîner un nouveau déplacement à Andrézieux, un match piège ou idéal pour se relancer ?

Tous les déplacements sont compliqués, peu importe où l’on se rend. De plus, Andrézieux a signé une prestation honnête à Saint-Savin qui est un « gros » de la poule, tenu le match nul face à Givors et reste sur une défaite à Tarare. Ils auront évidemment à cœur de re-goûter à la victoire face à leur public. Nous venons clairement avec l’intention de nous racheter de l’échec de la semaine passée, en sachant pertinemment que rien ne nous sera offert. Enfin, il faut relativiser un peu à propos du dernier faux pas, car comptablement, nous nous sommes bien déplacés et avons assuré deux victoires sur trois et cela nous permet de bien nous placer. Nous avons seulement besoin de nous racheter techniquement et de nous rassurer sur le contenu que l’on développe les week-ends.

On sent que vous êtes frustrés sur ce début de saison, vous peinez à mettre votre jeu en place ?

Le nouveau règlement y est pour beaucoup, mais c’est pareil pour tous les clubs. On nous impose des réformes qui viennent chambouler beaucoup de choses dans la pratique du rugby. Tous ces changements prennent du temps à être assimilés. On bosse dur pour cela et les choses vont rapidement rentrer dans l’ordre. Concernant la frustration, elle est légitime en ce moment et nous devons savoir nous en servir pour réagir, grandir. La patience et le travail de ces deux semaines seront j’espère, salvateurs et vecteurs de bonnes choses et de certitudes.