L’équipe première exempte, les Espoirs du HCCA seront en haut de l’affiche ce samedi soir au Gymnase Raymond Boisset. Les joueurs d’Hugo Garcia, toujours invaincus, affrontent le HC Ceyrat-Perignat.
Crédit photo : Claudia BrasseurTout d’abord, comment vous sentez-vous cette saison ? Les croisés ne sont plus qu’un lointain souvenir ?

Oui, cette rupture des ligaments croisés n’est plus qu’un lointain souvenir. La bonne préparation physique avec mon kiné, un chirurgien au top et du travail personnel supplémentaire m’ont permis de retrouver un genou comme neuf !

Trois matchs, trois victoires pour le moment en championnat. Quels sont les atouts de votre équipe en ce début de saison ? Et les points à gommer ?

Certes, nous avons fait trois victoires en trois matchs, mais il ne faut pas oublier que l’on arrache une victoire dans les dernières minutes au Puy-en-Velay, et le coup du sort qui fait que Saint-Flour soit forfait ce week-end. Nos deux précédentes victoires, contre Vichy et Le Puy ont été acquise du fait des atouts de notre équipe, composée de joueurs qui ont, pour la pluplart, évolué au niveau national, en -18 ou en N3. Malgré une moyenne d’âge relativement jeune, l’équipe a su faire preuve de maturité et de nombreuses compétences individuelles pour l’emporter.

Cette équipe "espoir" du HC Cournon d’Auvergne mélange notamment des joueurs qui montent de -18CF et d’autres qui ont côtoyé la N3. La mayonnaise entre chaque élément a-t-elle pris ?

Mais, cette jeunesse reste, parfois, un défaut car il nous arrive de confondre vitesse et précipitation. Il ne faut pas oublier non plus que, pour la plupart, nous avons jamais joué ensemble. C’est pour cela qu’il nous faut un peu de temps pour s’adapter au jeu de chacun et se comprendre handballistiquement.

Samedi, c’est un gros match qui vous attend avec la réception de Ceyrat-Perignat, également invaincu. A quel type de match vous attendez-vous ?

Je pense que ce match va être très disputé. Ils ont pu se tester sur deux matchs de plus que nous, et se connaissent par coeur. Leur effectif est composé de joueurs plus expérimentés et plus âgés. Il faudra rester au contact tout le match, ne pas se faire distancer et garder le même rythme jusqu’à la fin du match pour espérer l’emporter. Aucune des deux équipes ne compte lâcher de point.

La montée en N3 est-il clairement l’objectif en fin de saison ?

Nous avons un groupe en construction, qui doit aussi s’adapter au besoin de l’équipe 1, ce qui empêche certains joueurs de s’entraîner toute la semaine avec l’équipe espoir. Cela rend difficile la mise en place d’un projet de jeu commun. Mais, il est certain que l’accession en Poule Haute en Prénational reste l’objectif premier et, selon le niveau des équipes que l’on va affronter lors de la deuxième phase, si la montée est envisageable, il faudra que l’on tente crânement notre chance.