Les -18 du HC Cournon d’Auvergne réalisent un début de saison très convaincant, avec quatre victoires et un nul. Nous avons discuté avec Alexis Royet, entraîneur de cette formation.Phase aller maîtrisée avec quatre victoires et un nul en cinq matchs, et une première place à la clé. Comment pouvez-vous expliquer ces résultats ?
Il n’y a pas de miracle, les résultats sont le fruit du travail. Les joueurs ont repris début août, ils ont cravaché pour répondre présents aux séances proposées par Jonathan, notre préparateur physique. Puis ils ont assimilé la base du projet de jeu assez vite. Ils sont à l’écoute, ils ont envie et surtout se font plaisir.
Le fait d’avoir des matchs amicaux contre des grosses équipes aide aussi à bien se préparer (Aix en provence, Saran, Chartres, Bruges 33, Livry-Gargan, Tassin…). Ce qui est dommage, c’est que dès que les matchs officiels ont commencé, nous avons joué avec un peu plus de stress. Il nous manque encore un peu de constance pour faire des matchs pleins. Mais l’effectif montre de belles qualités et pour le moment cela nous sourit. Mais la phase retour ne sera pas une copie conforme, il faudra aller vers plus de rigueur si on veut continuer notre série d’invincibilité.
Après je ne parlerais pas de maitrise. C’est justement tout ce qui nous manque. Les joueurs sont en train d’apprendre que les détails se paient chers. Pour le moment, cela ne nous coûte pas grand-chose car nous avons une marge d’erreur assez grande. Pas sûr que cela suffise en deuxième partie de saison.
Après il ne faut pas faire la fine bouche, invaincus sur 5 matchs dont 3 à l’extérieur. Je ne pouvais pas rêver mieux comme début de saison au niveau comptable.
La formation cournonnaise est de plus en plus performante depuis quelques années, à l’image de votre nul obtenu à Valence, structure historique du handball français. A quoi est-ce dû pour vous ?
C’est vrai qu’il faut souligner qu’on commence enfin à être reconnu en dehors de l’Auvergne. A court terme déjà, il y a deux ans finalistes du challenge, l’an dernier troisième du championnat de france excellence. A long terme car nous sommes en championnat de France régulièrement depuis quelques années.
Le premier facteur, c’est la formation club. Nous avons quand même quelques joueurs qui sont là depuis les -8 ans et qui s’expriment plutôt bien. Après il faut aussi reconnaître que nous sommes un club attractif. C’est plus simple quand les « meilleurs » joueurs ont envie de venir dans notre club.
Et puis le pôle espoir et la section sportive sont des outils formidables. Mine de rien, je n’entraine les joueurs qu’une fois par semaine, mais ils ont quasiment tous entrainement 1 fois par jour. Forcément, on avance bien plus facilement comme ça. La section sportive étant gérée par le club et le lycée, c’est un moyen de compenser le retard que l’on avait sur la formation. On peut rajouter à ça les sections collège et les stages durant les vacances.
Je dirais donc que c’est un bon dosage entre formation et attractivité. Et puis je pense aussi que les générations qui arrivent ou actuelles, surfent sur la bonne dynamique des saisons passées. La confiance est là, on est bien plus respectés qu’avant. Mais du coup, il faut aussi défendre son statut.
Maintenant, je pense que nous avons encore du retard dans la formation des jeunes joueurs. Le manque de savoir faire est parfois caché par un état d’esprit collectif. Nous rivalisons avec des clubs qui ont les moyens de faire jouer les dernières années -18 en senior. Je suis sûr que nous pouvons encore progresser dans la formation mais cela demande du temps. Nous sommes sur la bonne voie.
Le potentiel est bel et bien présent dans votre effectif. Pensez-vous que certains joueurs peuvent intégrer l’équipe espoir en Prénational ou, mieux encore, jouer avec la N2 d’ici les prochaines semaines ?** **
Des échanges existent déjà. Certains joueurs s’entrainent en senior (N2 ou Prénational). Noé Bremond et Ilyes Boutchicha ont déjà joué en N2 cette année. Mais actuellement, c’est plus pour compenser une blessure ou une absence que pour véritablement avoir un rôle à jouer.
Nous travaillons étroitement avec Netsa et Hugo afin de pouvoir permettre a chaque joueur de s’entrainer ou jouer avec un collectif qui lui correspond. Maintenant c’est encore difficile, car il y a un nombre de seniors important, certains ne jouent pas tout les weekends car il y a beaucoup de licenciés. Et puis il faut laisser du temps à Netsa et Hugo qui viennent d’arriver au club.
Il y a aussi des contraintes scolaires. La plupart sont internes et ne peuvent pas sortir n’importe quand et n’importe comment. Et puis, il faut aussi qu’ils assurent scolairement. Pour pouvoir s’entrainer tard le soir, il faut que le côté scolaire suive.
Après, j’estime aussi qu’il faut que cela se mérite. Les joueurs qui prétendent à ça doivent être irréprochables en -18, aussi bien à l’entrainement, qu’en dehors. Mais aussi en match. Un joueur qui n’arrive pas a être au dessus du lot en -18 ne peut pas prétendre à plus. Les joueurs en sont conscients et s’en donnent la peine. Cela arrivera vite pour certains, peut être plus tard pour d’autres.
Cela dit, pour eux c’est aussi une chance de jouer en championnat de France -18, ils ne doivent pas oublier qu’ils sont chanceux et que c’est un championnat qui permet de s’épanouir pleinement. Et puis ils vivent à mon sens, leurs plus belles années, il faut en profiter.
Quels sont les objectifs avec ce groupe pour cette saison 2019/2020 ?
Les objectifs… Gagner un maximum de matchs déjà. L’an dernier, on fait une belle saison. Il faut faire mieux encore si on veut avancer.
Sur la première phase, décrocher (conserver) une première place et pourquoi pas en étant invaincus. Je ne dis pas ça par prétention, mais au vu du groupe et de nos matchs aller, nous avons les cartes en mains pour y arriver. Maintenant la vérité se trouve sur le terrain, pas dans des stats ou des suppositions.
Sur la deuxième phase, nous voulons aller en poule haute. L’an dernier, nous finissons 5ème alors qu’une 4ème voire une 3ème place nous était possible. Alors pourquoi pas faire mieux que 5ème en poule haute. Et puis après avoir vécu des phases finales l’an dernier, j’aimerais bien rallonger un peu la saison. Mais si on arrive à finir au dessus de 5ème, les phases finales seront corsées.
Et puis j’espère aussi qu’ils feront un beau parcours en championnat UNSS et pour ceux qui seront pris aux interpoles.
Mais surtout, l’objectif principal est que l’on continue à prendre du plaisir ensemble sur le terrain. C’est encore une fois un groupe super, une bande de copains. La mentalité est bonne. Il y a de l’entraide, du rire, du travail collectif, de la bienveillance… Il faut conserver ça dans nos objectifs. Le résultat sportif oui, mais pas au détriment des relations humaines.