Clermont, avec un Yato exceptionnel, surclasse les Harlequins (53-21) pour sa première journée de Champion’s Cup. Quelle première ! Après une entame de match tonitruante, pénalité de Parra et, essai de Raka, qui ramasse une passe dans les chaussettes d’un Anglais pour son coéquipier, Clermont mène très rapidement (10-0). Pour ne pas arranger les affaires des sujets de sa majesté, la conquête Auvergnate est très performante, notamment en mêlée ! C’est le moment de l’entrée des artistes et, celui qui a le plus de talent ce soir s’appelle Yato. Sur deux percées dont il a le secret, le Fidjien allie puissance et vitesse, un cocktail détonnant qui détruit complètement l’arrière garde Londonienne. Vingt-cinq minutes de jeu, Clermont mène (22-0) sans aucune contestation. Attention quand même, les amis de Robshaw n’ont pas l’habitude de lâcher quoi que ce soit. Les Harlequins vont réduire l’écart pour revenir à (22-7), sur un essai de Tom Lawday. Parra passe une dernière pénalité avant la mi-temps (25-7).
Le deuxième acte sera du même acabit, un rouleau compresseur jaune et bleu va détruire les ambitions britanniques avec plusieurs essais à la clé. Toeava, Raka, Moala et Tadjer vont s’illustrer en marquant des essais qui sont au nombre de sept ce soir. Ce n’est pas la réduction du score avec deux essais anglais que les choses changeront. Ce soir Clermont, redevient un grand d’Europe, en prouvant que lorsque cette équipe veut jouer au rugby, elle est irrésistible !
La prochaine rencontre est en Ulster, vendredi soir, ce sera une autre paire de manche. Les Irlandais ont gagné à Bath (17-16), grande performance également.