Le Handball Club Cournon d’Auvergne enchaîne les victoires depuis quelques matchs en N2. Gardien de cette équipe, Theo Karoubi nous évoque la victoire contre Chalon (44-32) et le match de ce week-end qui se joue à Beaune !
Crédit photo : Claudia BrasseurNouvelle grosse victoire de l’équipe ce week-end contre Chalon, un adversaire qui était pourtant quatrième avant cette journée. Quels ont été les clés de ce succès ?
Oui, nous sommes sur une bonne lancée en ce moment et, j’espère sincèrement que cela va durer (en tout cas nous faisons tout pour) ! Chalon est une équipe qui nous a toujours plutôt bien réussie (trois confrontations, trois victoires), pour le moment je ne tiens pas trop compte du classement, il faut au moins attendre la fin de la première phase de championnat pour que cela soit significatif.
Cependant, il est vrai que nous avons tout de suite su nous mettre dans de bonnes conditions pour ce match : grosse défense, montée de balles, engagements rapides, etc… Je pense que nous ne les avons pas laissé respirer les vingt premières minutes, ce qui explique notre avance à la fin de la première mi-temps. Ensuite, le match était déjà « plié », l’objectif était de terminer correctement et sans blessures en attendant le coup de sifflet final.
Meilleure attaque de N2, mais une défense souvent en difficulté. Quel est le sentiment qui prédomine dans cette situation lorsqu’on est gardien ? (d’autant plus que vous faites un très bon début de saison dans les buts, que ce soit vous ou bien Simon Malgat)
Le fait de jouer tous les engagements rapides, les montées de balles et les contre-attaques, sans parler de notre grosse base arrière (Bouquet, Lazic, Magoure, Menubarbe…) joue beaucoup concernant le nombre de buts incrits, c’est même une de nos forces !
En ce qui concerne notre classement en défense, je pense qu’il n’est pas très représentatif de ce qui se passe réellement sur le terrain : certes nous avons de gros problèmes en ce qui concerne la gestion des pivots, ce qui parfois nous a fait pas mal galérer, notamment contre Vénissieux. Mais nous avons selon moi une bien meilleure relation avec nos ailiers, et sur les décalages à l’aile qui sont de plus en plus petit ! C’est pour moi une des premières raisons de notre bon début de saison avec Simon.
Et je pense que malgré cet important nombre de buts encaissés, nous n’avons rien à envier aux défenses adverses !
Toujours invaincu à domicile en quatre matchs. Sentez-vous qu’il y a une atmosphère particulière dans cette salle ? L’ambiance est-elle la même depuis votre arrivée à Cournon la saison passée ?
Oui c’est toujours un plaisir de jouer à domicile à Boisset, surtout cette année-là ! La salle est bien remplie, il y a, avant chaque match, un super travail de communication, sans parler de Nils le Dragon qui n’hésite pas à mettre le feu dans la salle avec son dynamisme et ses animations toutes plus farfelues les unes que les autres.
Cournon est un club en plein essor qui est en train de grandir sur le plan sportif et administratif, cela se voit et se ressent au niveau du public ! C’est important, car nous allons avoir de gros matchs à domicile dans la deuxième partie de saison, et je pense que le public aura son rôle à jouer !
Ce samedi, vous vous rendez à Beaune, deuxième, et qui dispose de la meilleure défense de ce championnat. Que faudra-t-il faire pour percer ce verrou défensif, et notamment battre le portier adverse, François Mai, qui vous avait fait tant de mal la saison dernière ?
Un gros match qui s’annonce en effet ! Je pense que c’est l’un des matchs les plus importants de cette saison, car si nous perdons ce week-end, nous perdons toutes nos chances de monter en division supérieure (même si Vesoul a déjà pris un peu d’avance). Beaune est une très belle équipe, qui joue bien ensemble et avec, comme vous l’avez dit, un très bon gardien !
Il va falloir être rigoureux du début à la fin, continuer à jouer un maximum vers l’avant et s’appliquer le plus possible en défense. Nous avons une meilleure équipe que la leur, sur le papier, avec une belle dynamique, mais tout le monde le sait : dans le sport tout peut arriver.
A mon sens, ce match va être un véritable match de gardiens dans le match ! J’ai vraiment hâte d’être samedi !