Dans ce deuxième derby de suite, Clermont Basket a, cette fois-ci, été à la hauteur de l’événement et s’impose facilement contre le Stade Clermontois (93-60). A l’extérieur, l’ALFA et la JAVCM s’inclinent, face à respectivement Limoges et Tarare.
Crédit photo : Guillaume DervauxAprès sa déconvenue sur le parquet de l’ALFA Saint-Jacques la semaine dernière, Clermont Basket s’est bien rattrapé ce week-end, en l’emportant largement face à un Stade Clermontois amoindri, sur le score de 93 à 60. Vexé de sa défaite, qui compromet les chances de jouer la montée en N2, le CB a fait passer une mauvaise après-midi aux Stadistes. Dès les premières minutes de la partie, les coéquipiers de Valentin Pejoux, meilleur scoreur dans ce match avec 22 points, infligent un 9-0, avant de se faire rattraper quelques minutes plus tard (14-10, 7′). Mais, le Stade n’arrivera pas à tenir la cadence, et tombe sur un adversaire très adroit, qui pointe en tête assez largement à la fin du premier quart-temps (29-13) et à la pause (57-29). Privé de Maccow et Jamin, le Stade ne trouve pas les ressources pour revenir dans la partie, et s’incline 93 à 60. Au classement, le CB doit désormais remporter chaque match et espérer un faux-pas de la part de Tarare pour grimper à l’échelon supérieur. En revanche, les Stadistes n’ont pas les mêmes problématiques : en grande difficulté depuis quelques semaies (six défaites de suite), ils vont devoir renouer avec le succès très rapidement pour se maintenir en N3. Pourquoi pas avec la réception du CSP Limoges la semaine prochaine ?
Justement, le CSP s’est offert un joli bol d’air ce week-end. Mal classés, les Limougeauds recevaient l’ALFA Saint-Jacques, qui voulait confirmer sa victoire à domicile contre Clermont Basket. Cela n’a pas été le cas, les hommes d’Amine Fatih ont couru derrière le score sur l’ensemble de la partie, et s’inclinent de six points (75-69). La réception de Tulle, qui dispose du même bilan comptable que Saint-Jacques, la semaine prochaine est donc capitale pour la course au maintien.
Quant à la JAVCM, l’exploit n’a pas eu lieu sur le parquet du leader Tarare : les joueurs de Joris Mercier s’inclinent 93-75 et restent au pied du podium, à la quatrième place.