Ce samedi, à Rouen, Valentin Lavillenie a réalisé sa meilleure performance de l’année. Au contraire, son frère ainé, Renaud, n’est pas parvenu à dépasser la moindre barre dans ce concours.Lors du Perche Elite Tour de Rouen ce samedi, Renaud Lavillenie a passé une soirée compliquée. En effet, il a terminé prématurément ce concours, après avoir connu trois échecs lors de sa première barre, à 5,64m. Une hauteur qui était clairement dans les clous pour celui qui a longtemps détenu le record du monde. Mais, depuis ce samedi, c’est un autre athlète qui a obtenu ce record : il s’agit d’Armand Duplantis. Jeune suédois de 20 ans, il a placé la barre très haute en détronant son ami et idole Lavillenie, en franchissant une barre à 6,17m en Pologne.
Quant à Valentin Lavillenie, il continue tranquillement sa progression cette saison : à Rouen, il a réalisé sa meilleure performance de la saison cette année en passant une barre à 5,74m, terminant l’événement à égalité avec le champion olympique en titre, le Brésilien Thiago Braz. En revanche, il sera loin du vainqueur, l’Américain Sam Kendricks, auteur d’une performance à 6,01m.
Le dernier clermontois engagé dans cette compétition, Alioune Sene, réalise une performance à 5,54m, bien loin de celle qu’il avait effectué à Orleans il y a un mois (5,72m).