Pour le compte de la 18e journée de championnat de France Masculin, le Stade Clermontois reçoit l’ALFA Saint-Jacques, dans un match crucial pour le maintien. Les deux équipes sont actuellement en mauvaise posture. À l’aller les coéquipiers de Ron N’Soki (Stade Clermontois) étaient venus s’imposer à Thévenet sur le score de 69 à 81.Ron N’Soki et Naïm El Khdar, adversaires d’un soir, nous livrent leurs impressions avant cette rencontre qui s’annonce électrique.
Que s’est-il passé lors de la dernière journée de championnat pour le Stade ? Une défaite logique du côté de Tulle ?
Ron N’Soki : Défaite 101-84. Logique, non ! On est au coude à coude jusqu’à la mi-temps et on craque lors du troisième quart-temps (34-20).
Mais, on se tient sur les trois autres périodes !
Grosse victoire contre Nuits-Saint-Georges ce week-end, à l’extérieur, pour l’ALFA. Une victoire maîtrisée de bout en bout ?
Naïm El Khdar : Nous avons fait une entame de match idéal, avec beaucoup d’adresse. Défensivement, nous avons su museler les joueurs extérieurs. Offensivement, nous étions très agressifs, tant sur sur le tir que sur le drive. La victoire est logique car nous avons mené tout le match.
Gros derby en vue ce dimanche ! Quelles sont, selon vous, les clefs de ce match pour l’emporter ?
Ron N’Soki : Je pense que le match se jouera au niveau de l’intensité, mais tournera également à l’avantage de l’équipe qui saura le mieux gérer ses temps faibles.
Naïm El Khdar : Selon moi, la clef du match sera la défense. Le Stade est une équipe jeune, qui aime se projeter de l’avant, donc si on arrive à contrôler leur jeu rapide, notamment à couper leur jeu de contre-attaque et les faire jouer sur demi-terrain, nous aurons de grandes chances de remporter la victoire.
Pensez-vous que ce soit LE match décisif en vue du maintien en NM3 ?
Ron N’Soki : C’est un match important, mais pas décisif en vue du maintien, il en restera encore après ce match. Tu gagnes ce week-end mais tu perds les quatre prochains, je ne suis pas sûr que ça passe.
Naïm El Khdar : Oui c’est clairement un match décisif pour le maintien. Si on gagne et que l’on récupère le point-average on se donne véritablement une chance pour se maintenir en NM3, sachant qu’après il nous restera des matchs très abordables.
Au vu du match aller, et de cette saison globalement, quels sont les points forts de votre adversaire ?
Ron N’Soki : Ils sont dans une meilleure dynamique que nous en ce moment. Mais on sait que dimanche, cela sera un contexte différent, un derby.
Naïm El Khdar : Je pense que le point fort du Stade, c’est,sa volonté de jouer le jeu rapide, ils ont une équipe jeune, capable de courir. Ils ont un ou deux joueurs pouvant écarter le jeu avec le shoot extérieur et une paire à l’intérieur plutôt efficace.
Vous vous connaissez par cœur désormais, Stade et ALFA, y’a-t-il un joueur que vous « craignez » en particulier ?
Ron N’Soki : Il y a de bons joueurs à l’ALFA mais on ne craint personne.
Naïm El Khdar : Non, on ne craint aucun joueur. Je pense même que, individuellement, nous sommes meilleurs. Notre collectif commence à se mettre en place, au vu des derniers résultats je pense que c’est plutôt à eux de nous craindre. Ils ont la pression et nous viendrons clairement pour gagner !
Nous vous souhaitons un très bon match, que le spectacle soit présent !