Exploit incroyable de Julian Alaphillipe qui conserve son titre de champion du monde en s’imposant à Louvain en Belgique.
Crédit photo : UCI
Champion du monde pour la seconde année consécutive Alaphillipe a fait de cette course la sienne. Il n’avait pas vraiment prévu que le maillot arc-en-ciel reste sur ses épaules mais pourtant il a fait la course parfaite et ramène ce titre de champion du monde au camp français une nouvelle fois.
En solitaire
Une victoire en solitaire pour le montluconnais qui est venu à bout des 268 kilomètres entre Anvers et Louvain. Il a beaucoup tenté et attaqué pour finalement creuser définitivement l’écart à 15 kilomètres de l’arrivée pour s’imposer en patron. Une première pour l’équipe de France d’enchainer deux titres mondiaux d’affilés. Il n’aura pas faillit à sa réputation de "puncheur", ce coureur peut enflammer une course quand il en a les jambes et on n’a pas finit de le voir sur des podiums.
Réaction de Julian Alaphillipe
"Beaucoup de mes victoires m’ont apporté beaucoup d’émotions, que ce soit sur le Tour, au Mondial, sur les classiques, ça a souvent une saveur particulière parce que j’y mets la manière et c’est important pour moi, mais celle-ci c’est quand même une des plus belles, si ce n’est la plus belle. En Belgique, pays du vélo, avec l’ambiance… Le parcours, je n’étais pas ultra favori, c’était encore une source de motivation supplémentaire pour moi. Mais je n’ai pas encore vraiment réalisé."
"Je suis plus dans cette optique-là, profiter, et le bilan de l’histoire du cyclisme, du sport, c’est génial, je suis super content, hyper fier de marquer l’histoire de mon sport, c’est des souvenirs à vie, mais je ne fais pas tout ça pour être dans les palmarès ou dans les records de je ne sais pas quoi",